Le gardien de l’Afrique du Sud assassiné pour un téléphone …

Le gardien de l’Afrique du Sud assassiné pour un téléphone …

C’est une tragédie malheureusement banale qui illustre la violence qui gangrène l’Afrique du Sud. Sauf qu’elle a entraîné la mort de Senzo Meyiwa, le capitaine de la sélection nationale de football, et provoqué un nouveau choc parmi la population après le long procès qui a envoyé l’icône déchue Oscar Pistorius en prison.

Ce dimanche 26 octobre, Senzo Meyiwa, 27 ans, a été tué au domicile de sa compagne dans le township de Vosloorus dans la banlieue de Johannesburg. Vers 20h, trois individus se seraient introduits dans la propriété où se trouvaient 7 personnes, dont le gardien et capitaine des Bafana Bafana. D’après les premières informations de la police, deux hommes seraient entrés dans la maison pour tenter de s’emparer des téléphones portables quand l’un serait resté dehors faire le guet. Senzo Meyiwa aurait alors été touché d’une balle dans la poitrine en tentant de protéger sa compagne, la chanteuse Kelly Khumalo. Transporté à l’hôpital, le jeune homme n’a pas survécu à ses blessures. Les trois hommes ont pris la fuite, et la police offre une récompense de 150.000 rands (11.000 euros), pour toute information permettant l’arrestation des agresseurs.

Senzo Meyiwa était une figure de l’Afrique du Sud. Capitaine de la sélection, il était également le gardien du club mythique des Orlando Pirates, qui la veille s’était imposé 4-1 face à l’Ajax de Capetown en quart de finale de la Coupe de la ligue. Le jeune homme, fan de la star espagnole Iker Casillas, était devenu papa cette année, après que Kelly Khumalo ait donné naissance à une petite fille baptisée Aphelele. Ils s’étaient rencontrés en mars 2013 lors des Feather Awards, alors qu’il était encore marié avec Mandisa Mkhize. Il a reconnu dans le magazine Drum avoir menti aux deux femmes, et notamment à Kelly Khumalo. Réticente à lui accorder sa chance, elle avait finalement accepté quand il lui avait assuré être célibataire.

Cinq mois plus tard, elle avait découvert que Senzo Meyiwa était en fait marié, alors qu’au même moment, Mandisa Mkhize découvrait le compte Instagram de la chanteuse avec des photos de son époux… Il était finalement revenu auprès de sa femme, avant de retrouver sa chanteuse ces derniers mois, à en croire le compte Instagram de cette dernière.

Sa mort a suscité une vague d’émotions en Afrique du Sud, quelques jours après la condamnation d’Oscar Pistorius a de la prison ferme. Son avocat avait mis en avant la psychose de son client pour la sécurité pour tenter d’expliquer son geste. Il avait en effet assuré avoir tiré quatre balles à travers la porte des toilettes où se trouvait sa compagne Reeva Steenkamp, pensant avoir à faire à un cambrioleur. Entre mars 2013 et avril 2014, plus de 17 000 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire