Téléchargez l'appli SENEGO
Le Forum paix et sécurité en Afrique cherche des solutions pour lutter contre le jihadisme

Le Forum paix et sécurité en Afrique cherche des solutions pour lutter contre le jihadisme

Le Forum sur la paix et la sécurité en Afrique s’est ouvert pour deux jours à Dakar au Sénégal. Les acteurs politiques, militaires et chercheurs cherchent des solutions, alors que la sécurité dans la région du Sahel est sérieusement ébranlée.

Ce week-end le Niger a de nouveau été frappé : 12 militaires ont été tués dans des combats dans l’ouest du pays. Seidik Abba spécialiste de la région et auteur de plusieurs ouvrages est notre invité dans cette édition.

Egalement à la une, la police soudanaise a tiré lundi des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants de nouveau mobilisés contre le pouvoir dominé par les militaires, qui peine encore à former un gouvernement de civils.

Le sortant Adama Barrow a été déclaré dimanche très largement vainqueur de la présidentielle en Gambie, une proclamation saluée dans les rues de Banjul par des dizaines de milliers de supporteurs mais contestée par ses adversaires.

Le procès de 21 personnes, dont deux Français, accusés d’avoir planifié de renverser et d’assassiner le président de Madagascar Andry Rajoelina, s’est ouvert lundi dans un climat tendu.

Enfin, d’après le programme paludisme à l’Organisation mondiale de la santé, la pandémie de Covid-19 est responsable d’une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020, même si le scénario catastrophe d’un doublement du nombre de décès a pu être évité, grâce à la mobilisation des autorités sanitaires.

Avec France24

23
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Ne manquez pas !