PUBLICITÉ
Arrivée du Ramadan: Mardi 16 juin, 1er jour d’observation du croissant lunaire

“Le croissant lunaire devient un jeu d’enfant au Sénégal..” (Par Cheikh Ibrahima Diallo)

Encore une fois la célébration de la fête l’Aïd El Fitr (appelée Korité) a créé la division chez les Musulmans du Sénégal. Ce fait n’est malheureusement pas nouveau dans le pays. Rarement cette fête a été célébrée le même jour par les sénégalais.

Les démons de la division, à qui, le croissant lunaire a administré un véritable coup de semonce, ont encore gagné dans ce pays et la table des musulmans est bien servie encore. Revenir en arrière Pour repêcher les égarés, c’est maintenant le travail du Tout-puissant.

Le croisant lunaire devient un jeu d’enfant, même les pouvoirs s’y perdent et semble incapables de faire face à cette situation pour une solution d’unité nationale. Le monde islamique est divisé pour la diversité des croyances et ses croyants, ce qui n’empêche pas aux autorités étatiques de proposer des pistes de solution.

On a déjà eu l’expérience d’un ministère des Cultes avec le Président Wade. On a constaté que ce ministère n’avait pas suffisamment de moyens. Bamba Ndiaye n’avait pas les coudées franches. On sentait qu’il n’avait pas de l’influence sur beaucoup de choses. Cette expérience de Wade n’était pas concluante, je n’ai pas vu de gros dossiers bouger.

Aujourd’hui, les foyer religieux, en collaboration avec l’Etat du Sénégal, doivent travailler à l’embellissement de notre pratique religieuse, surtout pour faire face aux divisions. Le démon ne doit pas continuer à triompher sur nos têtes.

Je propose à cet effet une commission légitime, participative et inclusive conduite par un ministère qui aura en charge de faire face aux divisions selon les enseignements et recommandations de l’Islam et du Coran.

Cela donnerait plus de crédit à ses décisions qui seront validées par ce ministère ; qui peut prendre des dispositions pour qu’il n’y ait d’autres informations après la décision de la commission. Dans ce cas, on aura une seule information et tout le monde s’alignera de force derrière cette décision de la commission. Mais pour cela, il faudra que cette commission soit redynamisée ; que tout le monde s’y reconnait.

Par Cheikh Ibrahima Diallo, Guide Religieux
Annonces

Un commentaire

  • G Mbaye

    laisser les gens tranquille vous pensez ce qui refusent d’être menée en bateau changeront d’avis n’importe qui peut se permettre de dire on a vue la en arabisaoud la France va jeûner on va le faire comme Mali ou je ne sais où pour dire que si un musulman vous dite qu’il a vue la vous devez jeûner mon oeil que chacun fait ce qui rendent sa pratique paisible pour lui