Le CETUD honoré avec le Prix international du transport durable pour son système BRT
Le Conseil exécutif des transports urbains durables (CETUD) a annoncé avoir été distingué par le Prix international du transport durable (STA) 2025. Cette récompense met en avant les efforts de l’organisation pour instaurer une mobilité durable et inclusive grâce à son réseau de Bus Rapid Transit (BRT) entièrement électrique.
Selon un communiqué du CETUD relayé par l’Agence Presse Sénégalaise (APS), le prestigieux prix est attribué par l’Institute for Transportation and Development Policy (ITDP), une organisation basée à New York. Le comité du STA a officialisé que Dakar recevrait cette distinction lors d’une cérémonie diffusée en direct en février 2025.
Le site Internet de l’ITDP a souligné l’importance du BRT pour le Sénégal, déclarant que l’initiative est particulièrement significative. Heather Thompson, PDG de l’ITDP, a cité Dakar comme une « ville diverse et dynamique » qui innove en investissant dans des transports publics de qualité, ce qui en fait un modèle de mobilité durable.
Thierno Birahim Aw, directeur général du CETUD, a expliqué que le BRT de Dakar intègre innovation et durabilité. Les véhicules électriques, les gares alimentées par l’énergie solaire et les systèmes intelligents placent la ville comme un leader du transport vert sur le continent africain, a rapporté l’APS.
L’Institute for Transportation and Development Policy, selon le communiqué reçu par l’APS, est une organisation à but non lucratif qui collabore à l’échelle mondiale pour développer des systèmes de transport durables. Le comité du STA inclut également des entités telles que la Banque mondiale et diverses banques de développement.
Le projet BRT, ayant coûté 419 milliards de francs CFA, a vu 69 % de son financement assuré par l’État sénégalais et ses partenaires. Des ingénieurs sénégalais se sont inspirés d’autres villes ayant mis en place des BRT, telles que Bogota, Dar es Salam et Lima, pour concevoir celui de Dakar. Ce système réduit considérablement le temps de trajet entre Dakar et Guédiawaye, parcourant 18,3 kilomètres en 45 minutes seulement.
Supervisé par le CETUD et l’AGEROUTE, le BRT a été officiellement lancé en mai dernier. Cette infrastructure de transport de masse dessert 14 communes d’arrondissement, devenant ainsi un pilier central de la mobilité urbaine à Dakar.
Merci le visionnaire Macky
Merci pour tout ce que vous avez fait pour le Sénégal. Devoir de reconnaissance
Félicitations au Gouvernement actuel du Sénégal, félicitations à Macky Sall le visionnaire, le bâtisseur
Ayez la dignité de rendre à César ce qui lui appartient