Annonces
Publicité
» » » » » « Laylatoul katmiya »: La famille de Thierno...

« Laylatoul katmiya »: La famille de Thierno Hassane Dème célèbre Seydina Cheikh Ahmad al-Tijani…

  • Khalil Kamara Khalil Kamara

La 18ème nuit de Safar est une date très importante pour tous les « Tidianes ». C’est une date qui symbolise l’entrée de Seydina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) dans son Rang suprême de « al-Qutb al-Maktum » (Le pôle caché ). Une nuit du « katmiya », communément appelée par les disciples de Cheikh Al Islam, « laylatoul katmiya » ou « gouddi Cheikh ». Pour cette année, elle se tient le 7 novembre, à Médina Baye (Kaolack).

« Cette nuit coïncide avec l’accession de Seydina Cheikh Ahmad tidiane (rta) au degré le plus élevé de la sainteté spirituelle. Ce niveau scellé demeure, jusque là, méconnu par tout autre qu’Allah. D’où la justification du qualificatif ‘Katmiya’« , rappelle Mouhamadou Khalifa Hassane Dème, fils de Thierno Hassane Dème.

Célébrée en premier au Sénégal par Cheikh Hassan Dème ( Thierno), lui même, communément connu sous le nom de « toucouleurou Baye », en référence a son appartenance à l’ethnie « toucouleur » du Fouta toro, selon son fils, la célébration de cette nuit a débuté vers les années 80. D’abord à « Lambi toucouleur » avant qu’il ne l’a délocalise devant sa maison à Médina Baye (Kaolack).

Depuis le rappel a Dieu du vénéré Cheikh, dont l’amour pour Seydina CHEIKH est incommensurable, sa famille, ses différents « Moukhadames », ainsi que les disciples venant d’horizons diverses, continuent de célébrer cette nuit par la lecture du Saint Coran, des tables rondes sur la vie et l’oeuvre de Seydina Cheikh, mais aussi des prières et des invocations divines pour la paix dans le monde.

A cet effet, un point de presse est tenu à chaque édition par Cheikh Abdoul Bakhi Dème, (Ndlr: fils de Cheikh Hassan Dème) pour débattre des questions d’actualités du monde entier en général et du Sénégal en particulier. C’est ainsi une occasion pour lui d’échanger avec les jeunes pour mieux les orienter.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *