« L’Aventure ambiguë » : Du Fouta à Dakar pour célébrer Cheikh Hamidou Kane

« L’Aventure ambiguë » : Du Fouta à Dakar pour célébrer Cheikh Hamidou Kane

La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano et l’association Globe se sont associées pour adapter L’Aventure ambiguë de Cheikh Hamidou Kane, un classique de la littérature sénégalaise.

La première représentation de cette adaptation aura lieu le 8 mars 2025 à Dakar. Le roman, qui explore le parcours spirituel et identitaire de Samba Diallo, un jeune homme partagé entre les cultures africaine et occidentale, reste d’actualité grâce à ses thèmes universels.

L’adaptation a d’abord été créée en 2023 dans le Fouta, la région natale de l’auteur, avant de prendre une dimension nationale avec l’implication du Théâtre national Daniel Sorano. La pièce sera jouée en français et en pulaar pour toucher un large public.

La troupe, composée de comédiens professionnels et amateurs, a aussi renforcé ses liens avec la culture locale en intégrant des artistes du Fouta, dont Souhibou Diop et Mohammed Sylla.

La représentation à Dakar est d’autant plus symbolique qu’elle coïncide avec le 60e anniversaire du Théâtre national Daniel Sorano. Ce projet fait également partie d’une initiative plus large visant à valoriser le patrimoine immatériel de la Vallée du Fleuve, soutenue par l’association Globe, à travers des projets culturels et la construction d’un centre de formation artistique à Mboumba.

0 COMMENTAIRES