Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ
Mati

Lauréate au Festival de Cannes : Mati Diop présente son film à Dakar

Le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, a reçu ce lundi, la réalisatrice franco-sénégalaise Mati Diop, lauréate du Grand Prix du Festival de Cannes (France). Mati Diop est l’auteur de « Atlantique », son long métrage qui revient sur la migration irrégulière et ses nombreuses morts causées par des naufrages en mer Méditerranée, empruntée par les migrants africains pour rejoindre l’Europe. Lequel film est joué en langue wolof.

Venue présenter son prix aux acteurs culturels et à toute la Nation sénégalaise, Mati Diop est plus qu’engagée à perpétuer ses œuvres pour les mettre à la disposition des générations futures. « Ce prix est un immense honneur pour moi parce que ça me permettra de mettre en valeur mes réalisations afin de permettre aux générations futures d’avoir une bonne source cinématographique », a-t-elle affirmé.

Le ministre

Présidant la cérémonie, le ministre de la Culture et de la communication, Abdoulaye Diop, apprécie ce prix à sa juste valeur. Selon lui, l’art et la culture peuvent résoudre nos problèmes. « Nous sommes dans un monde où il y a énormément de désinformations et d’incompréhensions. Seuls l’art et la culture peuvent régler ces questions. Ils ont une puissance incontournable. Nous félicitons Mati Diop pour sa belle performance. L’Etat du Sénégal se réjouit de son chef-d’œuvre et compte accompagner le secteur culturel », a-t-il fait savoir.

Des projections en plein air du film sont prévues à Thiaroye (banlieue de Dakar), à la Médina, à Dakar, aux Parcelles-assainies et à Yoff.

Le Festival de Canne

Le Festival de Cannes est un festival de cinéma international se déroulant chaque année, à Cannes (Alpes-Maritimes, France) durant douze jours. Il a été fondé le 20 septembre 1946 sur un projet de Jean Zay, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-arts du Front populaire et d’Albert Sarrault, ministre de l’intérieur.

Numéro 1

Il est devenu, au fil des années, le festival de cinéma le plus médiatisé au monde, notamment lors de la cérémonie d’ouverture et la montée des marches : le tapis rouge et ses vingt-quatre «marches de la gloire». Le Festival est aussi beaucoup critiqué, et fut à l’origine de plusieurs scandales ou controverses que relayèrent magazines et journaux, français et étrangers.

Chaque année, durant la seconde quinzaine de mai, des cinéastes, des vedettes, des professionnels de l’industrie cinématographique (producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux…) et des milliers de journalistes se déplacent à Cannes. Les principales projections ont lieu au palais des festivals et des congrès, situé sur la promenade de la Croisette.

41 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    5:00 - 05/08/2020

    Coronavirus : Thies enregistre 1 décès et 13 nouvelles infections

    Whatsapp
    4:15 - 05/08/2020

    Assainissement à Touba : Lansana Gagny Sakho réagit aux propos de Cheikh Bass (Vidéo)

    Whatsapp
    0:59 - 05/08/2020

    Rebeus : Pape Ndiaye se souvient de sa rencontre avec Idrissa Seck en milieu carcéral (Vidéo)

    Whatsapp
    0:13 - 05/08/2020

    Coronavirus : 7 781 cas recensés dans la région de Dakar

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp