« L’audio inaudible des trois quidams de la République » (Par Lamine NIANG – Pastef)

Si les responsables de l’APR et leurs souteneurs jouissaient moindrement d’une once de sagesse et de jugement, ils rendraient définitivement les armes devant Ousmane Sonko. Depuis le temps qu’ils tentent de le diaboliser, de le vilipender et d’ourdir des plans les uns plus mesquins que les autres.

En vain. Sans succès. Chacune de leurs basses et viles combines s’est soldée par une déconvenue cinglante et retentissante. Aidé par la complicité coupable d’une presse privée férue du sensationnel et vulnérable aux espèces sonnantes et trébuchantes, le parti au pouvoir ne cesse d’envoyer au front ses plus légitimes défenseurs afin de mettre définitivement fin à l’ascension du plus remarquable opposant de la scène politique sénégalaise. Le caractère vicieux des coups tordus qu’ils fomentent contre Sonko n’a d’égale que l’ampleur des camouflets qu’ils subissent successivement. Les voilà, toute honte bue, cherchant sans aucun doute le prochain guignol du camp présidentiel à oser poser sa tête sous la guillotine.

Lorsque les plus hauts responsables d’un pays, munis de tous les moyens de l’État échouent lamentablement à ternir l’honorabilité d’un homme, il est plus indiqué qu’ils lâchent prise, qu’ils changent de fusil d’épaule et revoient leur copie. Il faut un sacré culot et une indignité extrême pour accepter de recevoir continuellement des raclées publiques sans jamais renoncer. Avec cette énième et rocambolesque affaire d’une bande audio que les Sénégalais attendaient patiemment, la montagne a finalement accouché d’une souris et la bulle s’est dégonflée comme une baudruche. Un pétard mouillé, dirions-nous.

Et pourtant la mise en scène semblait bien planifiée. Surement des nuits d’insomnie des stratèges et comploteurs de l’APR pour enfin découvrir cette nouvelle trouvaille qui devrait sceller définitivement le sort du leader de Pastef. Cette tragi-comédie aux allures de combat final devait porter la signature de trois hommes. Trois lascars qui croyaient avoir bien muri leur traquenard et qui se retrouvent finalement piégés dans leur propre médiocrité.

Mansour Faye, le cas pathétique de vacuité intellectuelle et morale

Il fait pitié, le super ministre du gouvernement et maire de Saint-Louis. Il ressemble à ce potentiel successeur du trône qui cherche à se démarquer et à montrer vainement qu’il a le profil du métier. Malheureusement, chacune de ses sorties révèle la fragilité de ses épaules pour porter les habits du roi qu’on lui a confectionné. Il se perd dans leur épaisseur, s’enfarge dans leurs nombreux plis, froisse la finesse du tissu; finalement épuisé par la fatigue des multiples essais et tout trempé de sueur, il finit par en couper un morceau pour s’essuyer le visage.

Il aurait dû connaitre ses propres limites congénitales, mais grisé par son superpouvoir ministériel servi sur le plateau du népotisme, galvanisé par les encouragements des nouveaux courtisans et rassuré surement par les conseils d’une sœur protectrice, il a cherché à prouver sa témérité et sa légitimité à succéder au beau-frère. Cela devait nécessairement passer par ce duel qui le mettait en face de Ousmane Sonko. S’il en était sorti gagnant, cela le révèlerait définitivement au grand public comme l’homme qui aura finalement réussi à faire mordre la poussière au leader de Pastef. Hélas, les Sénégalais n’ont découvert qu’un piètre menteur, un lamentable orateur et un gestionnaire poltron, cherchant pour tous les moyens à se dérober de la reddition des comptes. Son ascension ne durera que le temps du règne familial.

Yakham Codou Ndéné Mbaye, le nègre de service des Faye-Sall

Il se définit comme le chien de garde du couple présidentiel et fidèle au comportement d’un canidé impulsif, il use peu de sa cervelle pour attaquer. Malgré les différends déculottés reçus régulièrement, il n’abdique pas parce qu’il est dressé et domestiqué pour faire le sale boulot. Dès qu’un nouveau scandale atterrit dans la cour du maitre, il n’attend même pas les ordres de ce dernier pour sortir de son terrier et tympaniser les gens. Il aboie fort, montre ses crocs et dérange le monde, mais finit toujours par ranger sa petite queue lorsque le danger qui guette son maitre apparait plus coriace.

Il ne lâchera pas toutefois prise de sitôt, dès qu’une nouvelle affaire se révèle, il montrera de nouveau sa pitoyable mine de looser parce qu’il vit et se nourrit des flatteries et caresses qu’on lui sert. Son estime de soi en a réellement besoin. Yakham a l’excuse des petites études scolaires, celles qui n’ouvrent pas suffisamment l’esprit et de donner la sagesse nécessaire aux grands hommes. S’il avait connu les amphithéâtres, l’exigence et la méthodologie des travaux académiques complexes, ainsi que la recherche universitaire qui force l’humilité, il se montrerait moins pédant et chercherait davantage à calmer son arrogance du nouveau parvenu.

Cheikh Issa Sall, le bouffon qui veut jouer dans la cour des grands

Il était inconnu du grand public et s’est invité dans nos vies de la plus triste des manières : il est l’incarnation vivante de Judas. Magistrat de profession, normalement formé aux exigences du secret professionnel, il est l’auteur de la bande audio qui a fuité et qui a atterrit entre les mains ennemies. Cette pièce à conviction de 30 secondes que le théâtral Mansour Faye nous présentait comme l’arme de distraction massive et que le minable Yakham Codou Mbaye s’est empressé de nous faire écouter.

En plus d’outrepasser les limites que la noblesse de sa profession lui imposait, Cheikh Issa Sall s’est montré indigne de confiance. Il devrait avoir honte de continuer à réclamer l’amitié d’Ousmane Sonko. On ne poignarde pas son véritable ami dans le dos pour des desseins bassement matériels et politiques. L’amitié ne se proclame pas, elle se vit et s’éprouve dans les moments difficiles d’une relation. En plus de fouler aux pieds les règles éthiques élémentaires sur le caractère confidentiel des données personnelles, Cheikh Issa Sall confirme notre certitude que le Sénégal souffre réellement de l’immoralité profonde de certains membres de l’institution judicaire.

Ces trois quidams viennent d’apprendre à leurs dépens les limites du mensonge politique, les ratés d’une combine mal ficelée et la riposte imparable d’un homme juste, probe et véridique qu’ils cherchaient vainement à nuire.

Lamine Niang
Membre du SN communication Pastef

40 COMMENTAIRES
  • Foula Ak Fayda

    Merci mon frere, un tres beau travaille dieul lene pouvoir bi et work to end le neo colonialisme comme ca ont pourra rentrer au pays. We have all kind of degrees in the USA just waiting for a patriotic government to comeback home.

    • Ndiaye

      Sonko est pris en flagrant de mensonges
      Vous n’avez rien à dire
      La mythomanie n’est pas une fin en soi

    • bay dam

      ALLEZ-VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOS DIPLÔMES À LA CON : LES JEUNES FORMÉS AU SN SONT AUSSI COMPÉTENTS ET PATRIOTES… NE CROYEZ PAS QU’ ON VA GALÉRER ET NOUS BATTRE AU PAYS POUR VOUS SERVIR SUR UN PLATEAU D’ ARGENT APRÈS LA CONQUETE DU POUVOIR EN 2024… VOUS VOUS TROMPEZ LOURDEMENT

      • moisa

        pffffff on veut des arguments, temps wou tésseunté c’est fini. kham kham rek

  • MOUSSA

    NUL INEGALANT DÉSOLANT..HONTEUX…UN TRIO A ABATTRE
    .IL MÉRITE UN REMAKE DES INSULTES DE CISSE LO
    MANTEUR NE DOIT MÊME PAS ÊTRE CHEF DE CABINET..TROP DE CARENCES

  • Mareme Sow

    Vive PASTEF avec Sonko, de par le peuple et pour le peuple.

    • pandandiaye52@gmail.com

      Merci Lamine Niang

  • korka sow

    Tu t’es attaqué a souleymane ndené Ndiaye tu as reussi parceque sa race est lache cette fois mal t’est pris de t’en prendre a Issa Sall .Nous te raterons pas prepare ta tombe .On attque pas nos plus digne fils sans en subir les consequences .

    • Pabi

      La mort n »est pas.exceptionnelle;elle est naturelle.toi meme.tu n’y echapperas.pas

    • Procureur

      Tu oses menacer de mort à une personne? Sais tu ce que tu encours? De toute façon tu seras localisé et juge. La menace de mort est une choses très très grave.

    • Zapi

      Stp korka dis nous ce kil a de digne ce larron de Sall soit-disant magistrat ki bafoue les regles les plus elementaires de sa profession.
      A l’heure kil est tu devrais te taire et te terrer.
      Bande de minables.

  • Le citoyen averti

    Vous voulez ériger le mensonge en vérité, vraiment c’est pathétique de votre part. Atlas, Mercalex, AB-Partener, la réunion avec la famille du terrain TF1451/R, le compte où Mamour Diallo a logé l’argent issu des 94 milliards, le tout couronné par le fait de nier d’avoir cherché à rencontrer le président Macky SALL, de tenter d’appeler Maître Issa SALL sans succès et de lui laisser ce message, réfléchissez comme nous sénégalais mais ne cherchez pas à insulter notre intelligence. Ce Sénégal ne sera jamais dirigé par un manipulateur menteur, arrogant et indiscipliné. Les gens ne se laisseront pas faire.

    • John

      Arrêt tu sais bien que tu racontes des salades
      Mdrrr cet dossier est plus enterré que la mort.
      Même eux n’ose plus en parler
      Elle est où la plainte de Mamour Diallo ?
      Comme d’habitude ces guignols on coucher devant Ousmane SONKO
      Ça parle ça parle mais quand il s’agit de faire le concret ,tu vois personnes devant la vérité comme fut le cas de ce menteur Pinocchio faye

      • mbow

        merci mon frere quelle pertinence bravo

    • Aliou

      merci beaucoup

  • Cheikh Anta Fall

    Merci

    • IBRAHIMA CISSOKHO

      les 3 JUDAS SONT FOUTUS MANSOUR?,SALL? YAKHAM?QUELLE HONTE.LE SENEGAL EST MALADE DE SES DIRIGEANTS.SENGHOR VA SE RETOURNER DANS SA TOMBE LUI QUI MENAIT DES ENQUETES DE MORALITE SUR LES CADRES POUR LES NOMMER.YAKHAM NE MERITE MEME PAS UN POSTE DE 8E ADJOINT AU CHEF DE QUARTIER.ISSA SALL ALLEZ VERIFIER S IL N A PAS TRICHE AU CONCOURS DE LA MAGISTRATURE UN MAGISTRAT MINABLE CORROMPU.MANSOUR L IMPOLI? L ARROGANT LE PIETRE MINISTRE.

  • rafna1

    Je me demande quels changements vous voulez pour le Sénégal en voulant toujours ériger en vérité les turpitudes de Sonko……Stop quoi, il faut que vous soyez moins mégalomanies en respectant aussi l’intelligence des sénégalais

  • mbow

    vive pastef vive le président sonko et merci à mr niang pour son analyse

  • Efalinne

    Bravo monsieur Niang fière de cet article Pastef a de jeune cadres valides. Je le VALIDE.

    • Davide

      Sankara. A été trahi par son ami .moi quelque soit SONKO je vote pour lui

  • Barck

    Merde Niang tu défends l’indefenable .Sonko a menti qu’il l’accepte que c’est un Menteur

  • commandos invisible

    wouuy sonko menteur, manipulateur, mensonge. le grand menteur du siècle c’est sonko, personne ne peut le défendre

  • G.R. Lo

    Vraiment je comprends plus les senegalais ! censés être le peuple « le plus intelligent au monde « !… Le fond du problème est : Mansour Faye doit rendre des comptes sur la gestion des fonds alloués dans le cadre du Covidis où pas ! Tout le reste n’est que théâtre et distraction ! Voyons lucides

  • Malick Diallo

    cheick issa sale yahame mbaye est le convuruse ou est largent ce dernier en complicite avec Diop sy est un libanais qui ete en fallites ce dit vendeur de riz il ce sont enrrichie par le mansour le maire saint louis ne voulant repondre a loffnac il cherche a nous divertire a devertire ce peuple mur je pense que cest indigne de sa part .ou vas ce pays je pense que si nous avions une bonne justice independant yauras beaucoup de choses vont pas ce passer çomme ça mes domage aux senegal les sales politiciens avec leur mauvaises habitudes de 1960 a maintenant . ont appauvrient ce pays par des actes qui sont pas noble .trop de malversances un president complice qui ce dit avec ses coudes il protege les plus grand voleur cest pourcela il nous faudras lindependance de la justice pour que ce pays emerge

  • Aliou

    Comme d’habitude les thuréfaires de Sonko sont de sortie. Rien qu’insultes et anathèmes. Moi j’aimerai qu’une fois au moins qu’un supporter de Sonko nous sorte un seul projet de ce parti ou de sonko autre que de jeter l’opprobre sur tout et sur tout le monde. Comme disait l’autre la critique est facile. Svp n’insultez pas notre intelligence.

  • KI

    LA RÉPUBLIQUE DES BOUFFONS SANS VERGOGNE

    LE RÉGIME DE L’IGNOMINIE

    LE PARTI DES NULS ET LE INCOMPÉTENTS

    LE CLUB DES MENTEURS ET AUTRES PONOCHIOS

    SONKO LES EMPÊCHE DE DORMIR ET OLS S’HUMILIER SUR SA BRAVOURE ET SA DROITURE

  • Ki

    LA RÉPUBLIQUE DES BOUFFONS SANS VERGOGNE

    LE RÉGIME DE L’IGNOMINIE

    LE PARTI DES NULS ET DES INCOMPÉTENTS

    LE CLUB DES MENTEURS ET AUTRES PONOCHIOS

    SONKO LES EMPÊCHE DE DORMIR ET OLS S’HUMILIER SUR SA BRAVOURE ET SA DROITURE

  • BBYake Sénégal

    Sénégal réveillées vous les voleurs du système sont pré à vous manipuler sans vergogne si ont rate sonko c’est mâle barré pour nous un gouvernement de vampire de la république vive sonko sonko rek vive les patriotes

    • djo

      vous voulez qu’on applaudisse sonko meme s’il ment froidement. sawaye boulen niou yape nak

      • adama gueye

        Yene ay nafekh nguen Sonko molene tanto que vous_etes

  • sunu+réw

    Regarde moi les yeux de yaham mbaye mais lui il boit quoi ?une personne normal ne doit pas avoir des yeux comme celle si de yakham mbaye arrête de te drogué yakham mbaye

  • Cheikh Amidou TOURE

    Niang, apprend à être sérieux. Tout le monde est gêné par le mensonge de Sonko et travaille à restaurer sa réputation. Si tu n as pas de stratégie de résilience, il faut te taire. Dans une situation pareille, ce sont des hommes intelligents qui doivent réfléchir à une solution. Tu n as fait qu agacer les gens. Il faut arrêter de répéter des choses que tout le monde a entendu et reentendu

    • adama gueye

      nafekh

  • Sam le pirate

    ???????? ???????????????? Le Président Ousmane Sonko a fait une erreur en taxant Mansour Faye de plus grand menteur du Sénégal. En réalité,dans ce domaine,Mansour est un simple disciple de son beau-frère Macky . Ce dernier de par ses récurents a mis le peuple sous le choc 8ans maintenant ,depuis 2012 doul rék lay déff .Et son dernier gros mensonge concerne les inondations avec les fameux 760 milliards qu’il dit avoir presque épuisés qui lui ont permis d’avoir définitivement résolu le probléme des inondations. Nous avons tous vu récemment comment la banlieue et plusieurs localités du pays ont été englouties par les eaux de pluies.Enfin qu’avait-il dit à propos de son deuxième mandat,qu’il sera le dernier non? Et quel sort a t-il réservé à ses amis et alliés qui ont récemment dit la même chose que lui concernant la question du 2e et 3e mandat(Moustapha Diakhaté,Monsieur Guirassy, Me Moussa Diop…etc)? ????????????????????????

  • DAOUDA

    La personne dafaye gore ba mou nek ap diame

  • bay dam

    SONKO A FROIDEMENT MENT EN NIANT L’ AUDIENCE DE 2013 POUR DÉGOUPILLER LES DÉMÊLÉS JUDICIAIRES DE SON PARRAIN LE MILLIARDAIRE TAHIBOU NDIAYE ( EX DIRECTEUR DU CADASTRE) ET LE PLUS GRAND PRÉDATEUR DU PATRIMOINE FONCIER LÉBOU… C ÇA LA RÉALITÉ… C SON IMMATURITÉ POLITIQUE ET SON ÉMOTIVITÉ LÉGENDAIRE QUI L’ ON POUSSÉ À S’ EMMÊLER LES PINCEAUX… IL NE DEVAIT NULLEMENT RÉPONDRE À MANSOUR SUR 2013 MAIS PLUTÔT FAIRE FOCUS SUR L’ OFNAC EN 2020… YEUFOU THIOUNÉ DEUG LA BOYBI DÈF ; SOUSSI BOUGUÉ GUÈNE NA KHAMNI SENEGALAIS YOUKO YÉWOU GNINGUI KAYE DÉGLOU, NA DÈF DANK DANK TÈY DJITAL KHÉLAM BAGNA TOP KHOLAM… WASSALAM

  • bay dam

    ERRATUM : A FROIDEMENT MENTI ..

  • Jean anouil

    Article magnifique bravo

  • Bouna Fall

    Mansour faye daffa done doul rekk vomme don beau frere a l’habitude amoul wone bene enregistrement. Comble de l’ironie Yakham sort un enregistrement de…..Sonko envoye a son ami en 2013 quand il netait meme pas opposant. Mane dal rewe bi diakhal nama.

Publiez un commentaire