Publicité

"L’aube de la solidarité et de libération des peuples a sonné" (Par Cheikh Ibrahima Diallo)

L’aube de la solidarité et de libération des peuples a sonné. Toutes les idéologies leurs sources d’approvisionnements sont taries. Il ne reste que de se ressourcer aux principes de l’islam qui renvoie à aimer l’autre et œuvrer pour la paix et justice sociale.

Le monde et tout particulièrement les pays industrialisés ont connu des transformations et des mutations majeures amorcées dès la moitié du XXe siècle avec un développement spectaculaire des échanges économiques étendus aux quatre coins de la planète.

Publicité

Il s’en est suivi, au cours du siècle suivant, une longue période de croissance économique soutenue, régulière et d’une grande ampleur. Cette période de croissance entraîna les pays développés dans un processus de développement social sans précédent : augmentation du pouvoir d’achat, de l’espérance de vie et du niveau d’éducation.

Cependant, à l’échelle planétaire, et même à l’intérieur des pays développés, tous n’ont pas bénéficié des retombées de cette croissance. Cette dernière n’a pas encore permis des conditions de vie décente à l’ensemble des êtres humains.

Publicité

Ainsi, dans les pays riches du Nord, les fractures sociales se développent encore davantage et dans les pays pauvres du Sud, très nombreuses, sont les personnes qui vivent encore dans un état d’extrême pauvreté ne pouvant même pas satisfaire leurs besoins les plus élémentaires.

La prise de conscience par la communauté internationale de la nécessité de lutter contre la pauvreté est ancienne, mais les institutions internationales n’ont pas toujours accordé à la problématique de la pauvreté une place centrale dans leur stratégie de développement. Partout, dans le monde, la pauvreté sévit profondément la majorité.

Ainsi devant cet échec qui persiste, il est important et primordial que le monde se tourne vers un autre modèle, l’islam. Le modèle sociétal du Prophète Mohammed (Paix d’Allah sur Lui), est une « stratégie efficace » pour lutter contre la pauvreté.

Le modèle sociétal que nous a enseigné le Prophète (Paix et Salut d’Allah sur Lui) est une véritable source à laquelle nous devrons chaque fois nous abreuver car l’aube de la solidarité et de libération des peuples a sonné.

Par Cheikh Ibrahima Doallo, S/G PJD

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. seuleukh

    Il mélange tout !!!! Ce n’est pas un intellectuel ! Rien de structuré dans ses idées, la limite je me demande si cet individu ne souffre pas de psychopathologies ! C’est pathétique pour senego de publier les inepties de cet « illuminé  » !!!


    • Bourbajolof

      Le peu d’unité que ce pays avait, nous le gaspillons tous les jours, au nom – non pas de nos ancêtres – mais celui des ancêtres des autres. Pathétique à en mourir !


  2. Malick Diallo

    Monsieur Diallo il faudra savoir wue sont les juifs wui dirige ce monde ya des lobies comme la Efemie est la banque mondiale qui ont fouler leur pieds un peut partout surtout en en afrique est pourtant lafrique un continent tres riche qui peux ce prennent en charge lui meme dailleurs le feu hkadafie nous avez montrer le bonne voie mes domage nos verreux president comme les abdoulaye wade ont tout detruient sur leur passages a cause de leur faiblesses est de leurs incompetence lafrique cest le berceau de lhimaninitè croiyons a nous celui qui ose gagne .


  3. Zahra

    Salut à toutes et à tous,

    Je suis Zahra, voyante senegalaise tres discrète.

    Toute personne qui a besoin de mes services peut me contacter au 78 284 10 19.


Laisser un commentaire