« L’Assemblée doit requérir la levée de la détention de Khalifa Sall »

 Le professeur de droit pénal, Diack Fall, un des invités de Remue-ménage, sur la Rfm, a déclaré que l’Assemblée nationale doit requérir la levée de la détention du maire de Dakar. 

«La poursuite ou la détention d’un député cesse si l’Assemble le requiert. Dans le cas d’espèce, on a parlé de la demande faite par le Procureur pour lever l’immunité parlementaire de Khalifa Sall devenu député. Même si les agissements qu’on lui impute se sont déroulés avant la députation. Mais entre-temps, note le professeur, le maire de Dakar est couvert par l’immunité parlementaire qui est une forme de protection pour lui permettre de mener en toute dignité ses activités parlementaires ».

Dans le cas d’espèce, soutient-il, « c’est à l’Assemblée de prendre ses responsabilités pour demander la levée de la détention provisoire puis qu’elle en a les prérogatives ».

Ceci étant, ajoute le professeur de droit Pénal, « si elle faisait la sourde oreille, si elle agissait comme si de rien n’était, elle serait dans l’obligation ultérieurement, si jamais Khalifa Sall est attrait devant la juridiction répressive, elle serait dans la posture de songer de lever ladite immunité ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire