L’APR somme Alioune Badara Cissé de rallier l’opposition si…

« Les sorties récurrentes de Monsieur Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République, contre les institutions de notre pays, relèvent d’un positionnement politique militant incompatible avec son statut, constituant en même temps une atteinte grave au devoir de réserve que lui impose ses hautes fonctions », s’indigne Seydou Guèye, le porte parole national de l’Alliance Pour la République.

Le communiqué rappelle que « Monsieur Cissé occupe cette position institutionnelle importante du Sénégal, sur décision et décret du Chef de l’Etat, depuis le 05 mai 2015. De tels dérapages sont inacceptables, de sa part. Jamais dans l’histoire de notre pays, de Monsieur Ousmane Camara au Professeur Serigne Diop, en passant par le Professeur Seydou Madani Sy et Monsieur Doudou Ndir, le devoir de réserve du Médiateur de la République n’a été autant altéré », poursuit-il.

Le SEN-APR condamne vigoureusement cette posture de Monsieur Cissé qui s’inscrit dans une logique de désacralisation des institutions. Si Monsieur Cissé veut retrouver le terrain politique de la contestation, il devrait se décharger de ses fonctions de Médiateur de la République.

A défaut, le Secrétariat Exécutif National de l’Alliance pour la République (SEN-APR) demande au Président de la République, d’en tirer toutes les conséquences et de mettre un terme à cette confusion de rôles.

21 COMMENTAIRES
  • Mbaye Diouf

    Couper l’herbe sous le pied de Salif et des syndicalisteshuyu

  • Birame Ndoye

    MONSIEUR CISSÉ, UN MÉDIATEUR DOIT ÊTRE NEUTRE ET VOUS ÊTES CENSÉ LE SAVOIR.
    SI VOUS VOULEZ VOTRE LIBERTÉ DE PAROLE, RENDEZ VOTRE TABLIER. C’EST AUSSI SIMPLE QUE ÇA. EN CHOISISSANT CE POSTE VOUS AVEZ MIS VOS AMBITIONS POLITIQUES EN BANDOULIÈRE.
    DÉMISSIONNEZ OU TAISEZ VOUS.
    AVANT VOUS, SERIGNE DIOP « SADAKHTA « AVAIT OCCUPÉ CE POSTE, ET IL A FAIT DU BON BOULOT. MAIS VOUS JE CROIS QUE VOUS N’AVEZ PAS TOUT À FAIT DIGÉRÉ VOTRE SORTIE DU GOUVERNEMENT.
    LE POSTE MINISTÉRIEL EST UNE FONCTION LIMITÉE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE. S’Y ACCROCHER N’EST NI NOBLE NI ACCEPTABLE.
    C’EST AUSSI VALABLE POUR LA PRÉSIDENCE ET L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
    CE NE SONT PAS DES C.D I. MAIS DES C.D.D.
    MERCI

  • Mbaye Diouf

    ABC ne fait que tenter de sauver les »vaches sacrees  » en errance pour eviter keur pete car les institutions ne valent que par keur respect de la constitution et des lois… Le vacarme mensonger et par trop partisanes autour de Macky Sall est entrain de kuu donner Une posture arrogante et de le perere… Seules les voix fortes et soucieux des intérêts des populations peuvent sauver la situation. Il est heureux qu’ABC ait compris mieux que la Mediature n’est pas Une sinecure!!!

  • Mbaye Diouf

    Ignorez,svp le commentaire ci-dessus et ub »iez le tete envoye avant l’incident techniique s9us la contribution Ibra Fal »

  • Pape+Amadou+Cissokho

    Il est un rancunier il n’a qu’à aller dans l’opposition il ne pèse rien à L ‘APR il ne participe en aucun cas pour la réussite du parti biir boulanekhatoul dang ciye démissionner

  • ndoye

    Mais Monsieur c’est ça la Médiation il est le Médiateur de la République c’est lui Régulateur de la Nation il doit parlé quand République se déraille c’est son rôle de Médiateur sinon il n’as pas de chance de resté dans son porte comme un marionnette vive la République

  • Mbaye Diouf

    …leur perte…… Partisanes… lui donner…. et de le perere… mieux que quiconque…

  • lodia

    un médiateur de la république doit être neutre mais ce que fait Abc c’est de la fumisterie et de l’hypocrisie. Cet homme ne pardonnera jamais à Macky Sall de l’avoir limogé du gouvernement. il est dangereux et pour moi il travaille pour l’opposition et pour lui même

  • Makhtar Diop

    Tout ces conards qui demande son limogeage ABC est plus crédible q’eux

  • Diarra Kantangcaré Moussa

    Merci Makhtar Diop , bien dit.

  • Marie Toure

    Bien dit Makhtar Diop

  • matayrew

    Kou falou bekk folé kou khasté lolou rek manoul digere wathi bimou wathi affaire etrangere senegal daffa metti kou nekk sa interet rek

  • Dia Souleymane

    L’homme aux mille chapeaux.

  • CheySenegal

    Birame Sadakhta Serigne deungal na SENEGAL dou reference. C ‘est le Pere fondateur de la TRANSHUMANCE et de la trahison. Ou est passe le PDS R . Il doit se choisir un successeur ce traitre

  • Malick

    Médiateur de la République doit agir dans tous les sens pour pouvoir régulariser les dérapages des uns et des autres .le malheur en est que dans L’APR les gens se croient infaillibles et ne doivent en aucune maniere avaler leur erreur ils croient toujours avoir raison ce qui fait que leur chute est imminente .WAIT AND SEE

  • Ndeye Ouleye Dipuf

    Ouleye ce qu’ il fait c est le rôle du médiateur de la république le gouvernement c est des incapables

  • charles

    ET LE PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE ET LES JUGES SONT ILS NEUTRES? MONSIEUR NDOYE BORAME,DANS CE PAYS OU UN AVIS DEVIENT UNE DECISION PEUT ON NOUS PARLER D’UN SUJET NEUTRE.APR EST NEUTRE.ON N’AIME PAS LA VERITE AU SENEGAL.

  • Lamine

    C’est vraimenr l’arrogance . Encore des partisans de ‘’ MOUTE MBA MOTTE’’ . Hier Cisse Lo aujourd’hui ABC , les co fondateurs de lAPR . Ça sent mauvais …..

  • Moustapha Khouma

    ABC joue véritablement son rôle de médiateur,quel patriote sincère et avisé peut il se taire devant tant de dérives d un pouvoir autocrate et boulimique fusse t il médiateur de la République,lui au moins il justifie et mérite son salaire tiré des impôts des Sénégalais qui souffrent au quotidien et cela montre qu il ne est pas obsédé par son poste mais par l intérêt supérieur du peuple contrairement à ces zombies de l a.p.r qui n ont aucun sens de l état, merci ABC pour ton courage et ta clairvoyance que tu as tjr eu même pendant les moments difficiles au p.d.s où vous n étiez que 2 ou 3 à soutenir Macky contre vents et marées et tous ceux qui vociférant Aujourd’hui se terraient à l époque

  • SENI BA

    Ah Sénégal, pays de bodio bodio et d commentaires tellement farfelus qu’on en arrive à se demander si certains internautes maîtrisent bien les sujets dont ils débattent. Me Cissé doit se rappeler les conditions dans lesquelles maky l’a démis de ses fonctions de ministre des affaires étrangères. Avant lui d’éminents cadres, au background plus fourni que le sien, des intellectuels de très haut niveau ont occupé ce poste très sensible et ont fait part de leurs propositions et sentiments au chef de l’état conformément à l’esprit de la loi et du décret règlementant cette noble fonction. Aucun parmi ses prédécesseurs n’a eu ce comportement de langue pendue pour s’exhiber quotidiennement dans la presse. Ça c’est le propre des ivrognes mais pas d’un homme d’Etat soumis au droit de réserve. Si les responsables de l’état très au fait des raisons pour lesquelles Me CISSE à été démis, ce serait un véritable sunami.

  • SENI BA

    Ah Sénégal, pays de bodio bodio et de commentaires tellement farfelus qu’on en arrive à se demander si certains internautes maîtrisent bien les sujets dont ils débattent. Me Cissé doit se rappeler les conditions dans lesquelles maky l’a démis de ses fonctions de ministre des affaires étrangères. Avant lui d’éminents cadres, au background plus fourni que le sien, des intellectuels de très haut niveau ont occupé ce poste très sensible et ont fait part de leurs propositions et sentiments au chef de l’état conformément à l’esprit de la loi et du décret règlementant cette noble fonction. Aucun parmi ses prédécesseurs n’a eu ce comportement de langue pendue pour s’exhiber quotidiennement dans la presse. Ça c’est le propre des ivrognes mais pas d’un homme d’Etat soumis au droit de réserve. Si les responsables de l’état très au fait des raisons pour lesquelles Me CISSE à été démis, ce serait un véritable sunami.

Publiez un commentaire