L’Ambassade de France a délivré 26 mille visas à des sénégalais en 2015

Environ 26 mille visas, dont 20.550 visas de circulation ont été délivrés en 2015 par les services consulaires français au Sénégal, a indiqué jeudi l’ambassadeur de la France au Sénégal, Jean Félix-Paganon.

La France a délivré 4.555 visas de long séjour et a rejeté 29 % des 37.850 demandes de visa, toutes catégories confondues, a précisé M. Félix-Paganon lors d’un point de presse animé conjointement avec le consul général de l’Hexagone à Dakar, Olivier Serot Almeras.

Deux mille étudiants sénégalais ont obtenu en 2015 un visa pour aller étudier en France, contre 1.300 en 2014, selon le chef de la représentation diplomatique française.

Environ 10 mille étudiants sénégalais sont actuellement en France, a-t-il indiqué.

Selon Jean Félix-Paganon, les services consulaires de l’ambassade de France veulent une gestion des visas d’égal « niveau » que « la qualité des relations franco-sénégalaises ».

« Le Sénégal est bien traité. C’est le pays le mieux traité dans la sous-région », a-t-il affirmé, laissant entendre que son pays octroie plus de visas au Sénégal qu’à n’importe quel autre pays d’Afrique de l’Ouest.

L’état d’urgence décrété en France à la suite des attentats de novembre dernier n’a pas eu d’impact sur l’octroi des visas par les services consulaires français à l’étranger.

Le consul général de France à Dakar, Olivier Serot Almeras, soutient, contre l’idée répandue au Sénégal concernant les visas français, que les usagers n’ont pas besoin de faire « un parcours du combattant » pour les avoir.

Des « fraudes » sont notées sur des documents présentés par certains demandeurs des visas de la France, a-t-il signalé, affirmant que cela motive le rejet de plusieurs demandes.

Aps

2 COMMENTAIRES
  • Badiane

    Silence ferme t'a guele tu à rien à dire

  • Mamadou BA

    bonjour! j’ai une invitation pour les vacances. je voudrais savoir l’ensemble des documents exigés?

Publiez un commentaire