L’agresseur d’une juge américaine en pleine audience revient à la barre avec un masque d’Hanibal Lecter
On l’a contraint à comparaître avec un masque, façon Hanibal Lecter: le prévenu qui a agressé une juge de Las Vegas en pleine audience la semaine dernière a retrouvé lundi cette magistrate entravé par des chaînes, pour régler l’affaire qui l’avait amené devant la justice.
Deobra Redden est sorti de l’anonymat mercredi en s’attaquant à la juge Mary Kay Holtus. Il a sauté par-dessus son estrade lorsqu’il a compris qu’elle s’apprêtait à l’envoyer en prison pour un dossier de coups et blessures, avant d’être péniblement maîtrisé par les agents de sécurité et le personnel du tribunal. Filmé, l’incident est rapidement devenu viral sur les réseaux sociaux (suite ci-dessous).
Audience sous haute surveillance
Après plusieurs jours en cellule, cet homme de 30 ans a finalement été condamné à une peine pouvant aller jusqu’à quatre ans d’emprisonnement lundi, lors d’une audience sous haute surveillance. Le prévenu est revenu à la barre escorté par six policiers. Il portait un masque couvrant la moitié inférieure de son visage pour l’empêcher de mordre, une cagoule transparente pour entraver ses éventuels crachats, et des manchons de contention orange obstruaient ses mains. “Je tiens à préciser que je ne change ni ne modifie la peine que j’allais prononcer la semaine dernière”, a déclaré la juge en insistant sur son impartialité, même après avoir été légèrement blessée dans la mêlée, selon le Las Vegas Review Journal.
Déjà condamné par le passé pour violences conjugales, M. Redden doit être jugé séparément pour son agression sur la juge. Il devait répondre de cette attaque jeudi, mais avait refusé de sortir de sa cellule. Pour l’audience de lundi, la justice avait ordonné de l’amener au tribunal “par tous les moyens nécessaires”, selon les médias locaux.
7SUR7
Convicted felon Deobra Redden, who attacked a Las Vegas judge last week in a video that went viral, returned to court for his sentencing pic.twitter.com/C3bYyb3cpA
— Reuters (@Reuters) January 9, 2024