La Russie et la Biélorussie renforcent leur doctrine nucléaire

La Russie et la Biélorussie renforcent leur doctrine nucléaire

La Russie a soumis un accord de sécurité à la ratification du Parlement, autorisant l’utilisation d’armes nucléaires en cas de menace contre la souveraineté ou l’intégrité territoriale de la Russie et de la Biélorussie. Ce traité, élaboré conjointement par les deux pays, stipule que les armes nucléaires russes pourraient être utilisées pour répondre à une attaque nucléaire ou à l’usage d’autres armes de destruction massive. Leur déploiement peut également être envisagé si une agression armée classique représente une menace sérieuse.

Le président Vladimir Poutine a présenté ce document, qui a été rendu public sur le site de la Douma d’État. Il s’agit d’une mise à jour de la doctrine nucléaire de la Russie, signée en novembre dernier, et intitulée « Les Principes de base de la politique de dissuasion nucléaire ». Le document énumère diverses conditions d’emploi des forces nucléaires et fixe les critères pour leur utilisation.

Les changements apportés à cette doctrine coïncident avec l’autorisation américaine donnée à l’Ukraine d’utiliser des armes de fabrication occidentale pour frapper en territoire russe. Cependant, Dmitry Peskov, porte-parole du Kremlin, a assuré que la publication de cette doctrine était prévue depuis longtemps. L’objectif demeure que le nucléaire est une arme de dernier recours pour protéger la souveraineté russe.

Selon une lecture du texte disponible sur le site de nos confrères d’Anadolu, ce développement intervient dans un climat géopolitique tendu, mettant en lumière l’importance stratégique de la dissuasion nucléaire pour la Russie face aux récentes évolutions militaires.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *