« La Révolution industrielle pour résoudre le chômage massif des jeunes » (Mame Lamine Diallo, Tekki)

Les émeutes de mars ont été l’élément inattendu face à l’arrogance de l’aristocratie de BBY. Elles ont mis en évidence le drame du chômage massif que vivent nos jeunes. Macky Sall et ses financements corrompus sont incapables de résoudre le problème du chômage massif des jeunes.

Macky Sall est dans le prolongement des politiques d’ajustement structurel de Abdou Diouf de 1980. Ces politiques, je le rappelle, ont, après quelques années de pratique, incorporé un volet social. C’est ce qui a amené le programme de réduction de la pauvreté et d’annulation de la dette publique. Le PSE de Macky Sall, c’est le programme de réduction de pauvreté de Abdoulaye Wade plus quelques projets d’infrastructures mal coordonnés et corruptogènes.

Depuis 1996, j’ai écrit dans mon ouvrage « Les Africains sauveront-ils l’Afrique », que l’enjeu du développement économique et social est l’industrialisation. Ce n’est pas une solution, c’est la seule voie pour faire face au chômage massif des jeunes, et faire face à la division de notre économie en secteurs moderne et informels. En 2004, dans mon ouvrage, « Le Sénégal, un lion économique ? », j’ai indiqué les contours d’une politique d’industrialisation.

Macky Sall fait fausse route en réduisant le problème du chômage massif à des financements souvent clientélistes. Tant mieux si le Directeur de la DER a refusé les propositions de doorkat (à la Ponzi) des maires corrompus de BBY. Il a eu raison de le faire. Cette voie des financements de Macky Sall est sans issue. Il nous faut une révolution industrielle au Sénégal.

Mamadou Lamine Diallo, Président du mouvement Tekki.

6 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    Domage Monsieur Macky sall a passer completement a cote un gouvernement corruption de malversances ne peux avancer trop de lacunes ou sont les rapports de loffocnac sous les coudes du president coment pourions sans soucier des problemes du chomage ce president domage il nestni neutre ni impartiale il encouragent lesalfaiteurs il sont tous riche quest qui pays les pots cassès nos enfants est lepeuple senegalais dans ce pays ya trop de flatteries de mengeonces il faudras des nouvelles tète de 1960 a 62 cest le meme systeme detournement pagaye il ny a plus despoir sa me rend fou avec des comploteurs ce pays niras nule part je vous jure cest les idèes qui les manques senegalais senegalaises reveillez vous il est temps lafrique est un continent tres arrierer . ventre plaint nègre content ¹

  • Djibson

    Et une révolution des mentalités.

  • Rambo

    Mamadou Lamine Diallo, fous nous la paix avec ta théorie de révolution industrielle. Depuis les années 1960,des économistes ont raconté les mêmes balivernes sur l’industrialisation de l’Afrique.

  • rené Diagne

    soyez plus precis et pratique……critiquer c est trop facile..depuis Abdou diouf vous dites alors pourquoi ne parlez vous pas des facteurs exogènes quu plombent d abord notre secte primaire avant de rêver industrialisation…..vous versez dans un empirisme béat et une malhonnêteté intellectuelle doublée d une certaine aigreur déplacée.

  • Maimouna

    Plutôt que d’autoriser l’importation de tout ce que nous consommons, nous devrions commencer par receptionner ces produits en pieces détachées pour les assembler sur notre sol et créer ainsi des emplois. Exemple, les djakartas…. des centaines de milliers de ces motocyclettes sont vendues au Sénégal avec pour seul avantage d’enrichir les importateurs et les indonésiens.
    Ça ne nécessite pourtant pas une main d’oeuvre hautement qualifiée…

  • demba Dian

    Il paraitrait que vous avez travaillé sous le magistère de deux premiers ministres,j’aimerais savoir lesquels et quelle a été votre bilan?A vous lire on a l’impression que tout le monde est corrompu au Sénégal et en Afrique sauf vous mr Diallo.Apprenez à être humble.

Publiez un commentaire