Le Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP) a salué, dans un communiqué rendu public, l’initiative de la Garde des Sceaux, Madame Yacine Fall, qui a récemment visité la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss.
Selon le FRAPP, « cette visite traduit une réelle préoccupation des autorités quant à la nécessité de prendre des mesures urgentes afin de désengorger cette prison, dont la capacité d’accueil initiale était fixée à 800 détenus, contre plus de 3 000 aujourd’hui ». Une situation qui, selon le mouvement, « illustre de manière éloquente la promiscuité, les conditions inhumaines et dégradantes dans lesquelles vit le détenu sénégalais ».
Rappelant que « la prison ne doit pas être un lieu de désespoir, mais un espace de rééducation », le FRAPP invite le gouvernement à « engager une réflexion globale sur la politique pénitentiaire nationale ».
Dans ses recommandations, le mouvement préconise notamment « que la détention devienne une exception, conformément aux principes de l’État de droit », mais aussi « la construction de nouveaux établissements pénitentiaires » face à un nombre de prisons jugé « manifestement insuffisant pour un pays de près de 18 millions d’habitants ».
Le FRAPP appelle également à « la mise en place de programmes de réinsertion sociale pour les personnes détenues, à travers la formation professionnelle, agricole et artisanale », suggérant la signature de conventions entre les ministères concernés pour renforcer la formation et la réinsertion des détenus.
Enfin, le mouvement salue « cette dynamique de réforme » et encourage la ministre Yacine Fall « à poursuivre dans cette voie, au service d’une justice humaine, équitable et républicaine ».
Pas d’indulgence pour les kulunas criminels financiers et de sang.
liberez d’abord les detenus politiques que vous avez mis en prison pour vengeance, présentement il n’y pas de justice au sénégal, sonko est entrain de foutre en l’aire toutes nos libertés avec la complicité de ses juges et certains moutons de pastef