La Nouvelle Responsabilité (NR) tire la sonnette d’alarme sur ce qu’elle décrit comme un « réel recul démocratique » au Sénégal. Dans un communiqué publié ce 29 septembre à Dakar, le mouvement accuse le régime du PASTEF de restreindre les libertés politiques et de banaliser la répression judiciaire.
« Les harcèlements et arrestations injustes de nombreuses personnalités sénégalaises sont devenus une pratique quotidienne », dénonce la NR, citant notamment les cas de Lat Diop, Badara Gadiaga et Abdou Nguer.
La NR a également dénoncé le placement sous mandat de dépôt de Cheikh Tidiane Seck et d’Ibrahima Ba, chauffeur et fils de l’ancien Premier ministre Amadou Ba. Pour le mouvement, « cela relève plus de manœuvres politiques sournoises que de réels contentieux judiciaires », précisant qu’« au-dessus du fils, c’est le père qui est visé ».
Le mouvement s’est arrêté également sur la détention de l’ancien député Farba Ngom. « Il est maintenu dans les liens de la détention en dépit des avis médicaux contraires provenant de différents experts assermentés », souligne le texte, mettant le président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement « face à leur responsabilité historique ».
Réclamant « la libération sans conditions et sans délais de tous les détenus politiques », la NR a lancé un appel à l’unité nationale autour des idéaux de « paix, justice, équité sociale, solidarité et progrès économique ».
Le communiqué s’adresse aussi à la communauté internationale, aux partenaires au développement et aux pays amis, afin de « les alerter sur les atteintes graves contre la démocratie et l’État de droit au Sénégal ».
Enfin, la Nouvelle Responsabilité a invité ses militants à « rester vigilants et mobilisés » pour défendre, « par tous les moyens légaux, les droits imprescriptibles de tous les citoyens sénégalais ».
Il nous timpanisent, ses petit Kulunas.
QUAND ON arrêtent les voleurs de la Nation, on appelle cela RECUL DEMOCRATIQUE..
Arrrêter quand même.
Vous savez ce que signifie 1 Milliard dans nos pays pauvres: RECEVOIR 2 Millions chaque moi, pendant 40 ans.
Combien de centre de santé , de salles de classes, jardin d’enfants et d’écoles coraniques on peut construire.
Les gens de l’anacine régime et leur progénitures se partagent des milliards volé et ont doit ce taire, parce que c’est un RECUL DÈMOCRATIQUE. QU’ON ARRETTE QUAND MEME……
Ils veulent nous faire croire que Amadou ba est blanc comme neige sont tous des voleurs pilleurs prédateurs de la république à leur tête Macky Sall Amadou ba le parrain de Madiambal Diagne ils méritent la prison à vie ils sont responsables de la faillite de ce pays des rats
Une fois à Rebeuss il pourra partager une cellule avec son fils. (Famille de voleurs)
Amadou Ba est un lâche qui fait t’oublies des coups en traître. Il mérite
Patience, son tour viendra puisqu’il est connu comme un TRÈS GRAND FAUSSAIRE et TRÈS GRAND VOLEUR. BASTARDO.