BRVM-10 183,38 -0,10 BRVM-C 192,48 0,01 Dernière mise à jour : Mardi, 25 septembre, 2018 - 22:45

BOA SN

-4,55

SONATEL

0,00

TOTAL SN

-6,69
PROGRAMMES TV
Votre Horoscope du jour En ce moment à Dakar 25° cloudy-night
Annonces

La mobilisation de l’information territoriale : Un impératif pour la réussite du Pôle territoire Casamance…

Casamance

L’Agence de développement local (ADL) organise un atelier de formation sur l’utilisation et la gestion de la plateforme de l’observatoire national des territoires. Cette formation de 4 jours est destinée aux points focaux constitués des secrétaires municipaux et certains chefs de service du département de Sédhiou. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue ce samedi, a été présidée par le Directeur de l’ARD de Sedhiou.

La mobilisation et la maîtrise de l’information territoriale constituent un volet très important dans la mise en place du pôle territoire Casamance. Pour élaborer des projets et programmes qui correspondent aux principales préoccupations des populations, il faudrait une base de données territoriales solide. Ce qui permettrait de prendre des décisions pertinentes qui vont dans le sens du développement de la Casamance.

« Nous ne pouvons pas construire le Pôle Territoire Casamance si nous n’avons pas une base de données solide« , selon le Directeur de l’Agence régionale de développement de Sédhiou. Pour Nfaly BADJI, s’il n’y a pas une base de données territoriales, on risque d’assister à une pilotage à vue dans le processus de mise en place du Pôle territoire Casamance. Si nous voulons un pôle territoire viable, compétitif et porteur de croissance, il faut absolument passer par la mobilisation de l’information territoriale… »

Ainsi avec la mise en place de l’Observatoire National des Territoires, l’Agence de développement Local a anticipé sur le processus de la mobilisation des données territoriales dans le pôle Territoire Casamance.

Cette Plateforme aidera les différents acteurs à avoir des informations fiables sur les différentes filières de la région naturelle de la Casamance. Cela va ainsi aider les différentes parties prenantes à avoir une nette lisibilité sur les besoins réels des différentes collectivités territoriales.

M. BADJI en a profité pour inviter l’ensemble des acteurs et partenaires au développement à se retrouver pour construire une base de données territoriales sur toute la Casamance pour faciliter la construction du Pôle territoire. Il a également exhorté les différents points focaux à prendre toutes les dispositions pour une bonne animation de la Plateforme.

Pour sa part, le responsable du Système d’informations géographique de l’ADL, Babacar THIAM a indiqué que l’information territoriale est une composante essentielle dans le processus de création du Pôle territoire Casamance. L’observatoire National des Territoire est une plateforme d’échange, de consultations, de surveillance et réflexions multi-acteurs et multi-niveaux permettant de détecter les évolutions, de voir si elles vont dans le sens souhaité, d’alerter et de proposer des correctifs, si le besoin est exprimé.

« Nous savons que sans la maîtrise de l’information, les acteurs ne pourront pas proposer de bonnes politiques. On peut dire alors que cette plateforme constitue une réponse à cette préoccupation« , a laissé entendre M. THIAM qui est également revenu sur le rôle de l’Observatoire.

Après Ziguinchor, Sédhiou abrite la deuxième activité de formation des points focaux de l’Observatoire national des territoires (ONT) initiée par l’Agence de Développement Local (ADL) en collaboration avec le Programme Gouvernance locale pour le développement et l’Unicef.

Les différents participants à l’atelier vont être formés sur les différentes composantes de la Plateforme à savoir le « Géo-serveur », le « géoportail » et le Système d’Information Géographique en ligne qui permet de renseigner les différents indicateurs : les services sociaux de base, l’éducation, l’environnement, la gouvernance territoriale, la santé. Ces points focaux seront habilités à mieux utiliser ces indicateurs pour que l’information soit disponible à tous les niveaux et pour tous les acteurs.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *