.

La Matinale Senego : Lat Diop interrogé, Tapha Diop dénonce des manipulations, Imam Dramé critique des ministres

La Matinale Senego : Lat Diop interrogé, Tapha Diop dénonce des manipulations, Imam Dramé critique des ministres

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mercredi 24 juillet 2024. Voici un tour d’horizon des sujets les plus débattus pendant la nuit sur notre site .

L’ancien Directeur général de laLoterie nationale sénégalaise (LONASE), LatDiop,est actuellement interrogé par la brigade de recherches de Keur Massar. Il est soupçonné de détournement d’un milliard de francs CFA , selon les informations obtenues par Seneweb. Cette affaire a pris de l’ampleur suite à la diffusion d’une vidéo accusant Lat Diop d’avoir transféré cette somme de la LONASE à son domicile pendant les manifestations violentes. Le procureur de la République, se saisissant de l’affaire, a ordonné une enquête confiée à la brigade de recherches de Keur Massar. Lat Diop, également responsable politique au sein de l’Alliance pour la République (APR), a répondu ce mardi à la convocation des enquêteurs. La Radio Futurs Médias (RFM) a rapporté que l’enquête avait été déclenchée après les révélations d’un ancien proche de Lat Diop , qui a affirmé que ce dernier avait tenté de lui confier une mallette contenant un milliard de francs CFA. Ces allégations ont généré une vive polémique sur les réseaux sociaux, où la vidéo a été massivement partagée. À l’heure actuelle, Lat Diop est interrogé à la gendarmerie de Keur Massar.

https://senego.com/urgent-lat-diop-ancien-directeur-de-la-lonase-en-garde-a-vue-pour-detournement-presume-dun-milliard-f-cfa_1726685.html

« Si les gens débattaient sur des faits, sur lapertinence des nominations, la qualitédes personnes nommées,dans ce cas, on pourrait dire que c’est intéressant. Mais certains font beaucoup de bruit pour rien . Cela ne nécessite pas de débat,a fait savoir Moustapha Diop à certaines presses qui veulent manipuler avec le mot ‘népotisme’, notamment en ce qui concerne la nomination de Sophy Sy.» L’analyste politique précise que le népotisme,en ce sens, voudrait dire nommer ses propres parents. Quel lien de parenté existe-t-il entre la fille de Yacine Fall et Diomaye Faye ? s’interroge l’analyste politique. En plus, il rappelle aux militants de Pastef que ce sont les mêmes journaux qui, depuis 2021, créent de fausses informations à l’encontre d’Ousmane Sonko, qui véhiculent aujourd’hui la même information. Pourtant, dit-il, plusieurs postes ont été attribués à des gens qui n’appartiennent pas à Pastef, des postes que leurs cadres peuvent occuper, et cela ne fait pas débat. Il a appelé ses confrères journalistes à ne pas transformer la rumeur en information. Mieux encore, tacle-t-il, certains confrères se nouent dans la désinformation et la manipulation tous les jours, et doivent faire attention à cela.

https://senego.com/tapha-diop-les-memes-journaux-qui-accusaient-a-tort-sonko-vehiculent-aujourdhui-la-meme-information_1726709.html

Imam Dramédésapprouve le comportement de certainsleaders du Parti Pastef,qui selon lui, sont désormais injoignables. « J’assume mes propos, ces deux là sont injoignables et ce n’est pas normal. Ils devraient être proches du peuple. C’est de la trahison », dit-il, citant les ministres El Malick Ndiaye et Ousseynou Ly. Il accuse le ministre El Malick Ndiaye,et le ministre Conseiller Ousseynou Ly d’être injoignables. Puis, Imam Dramé de remercier des leaders comme les députés Ayib Daffé, Abass Fall, le ministre Moustapha Sarré, qui selon lui, sont toujours disponibles.

https://senego.com/imam-drame-sen-prend-a-deux-ministres-ils-sont-maintenant-injoignables_1726697.html

Voici les autres articles débattus pendant la nuit :

  • Lat Diop relâché parla gendarmerie après son interrogatoire. Convoqué par la Section des Recherches de Keur Massar, Lat Diop a été entendu par les gendarmes suite aux informations selon les lesquelles, il avait en sa possession un milliard de FCFA en liquide à son domicile. Lire l’article complet ici.
  • Bilal Diatta exhibe publiquement le passeport d’Adji Sarr qui lui a permis de fuir le pays. Bilal Diatta n’a pas du tout été tendre avec Adji Sarr et affirme qu’elle a quitté le pays en complicité avec certaines personnes . Lire l’article complet ici.
  • Le Collectif des Victimes du régime de Macky SALL saisit le Haut Commissariat des Nations Unies pour demander une intervention d’urgence et ouvrir des enquêtes approfondies sur les crimes attribués au régime de Macky SALL. Lire l’article complet ici.
  • Tunisie : 70 migrants sénégalais retenus en otage par des bandes armées.Les familles sont désemparées et demandent une intervention rapide des autorités sénégalaises.Lire l’article complet ici.
  • Réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale: Les conclusions du groupe de travail seront soumises au Président de l’Assemblée nationale. Lire l’article complet ici.
  • Soirée à Paris et critiques sur son habillement sexy : Mia Guissé répond à ses détracteurs. Elle ne se laisse pas décourager par les critiques sur sa manière de s’habiller. Lire l’article complet ici.
  • 100 jours du président Bassirou à la tête du pays: Bassirou assure et rassure en toute humilité. Il a franchi la barre des 100 jours et continue de mener le pays avec assurance et humilité . Lire l’article complet ici.

Merci d’avoir suivi cette matinale de Senego. Nous restons à votre disposition pour d’autres informations pertinentes tout au long de la journée. Bonne matinée à tous.

2 COMMENTAIRES
  • Thiam

    Moustapha Diop walf va se faire foutre tu n’est pas journaliste un menteur manipulateur tu nous fera pas reculer

    • MANE ALP¨HA YAYA

      MDRRRRRRRR IL LE MEILLEUR MOUSTAPHA DIOP

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *