Publicité pour 1xbet-numero

La Matinale Senego : Diomaye, PASTEF, Alioune Tine au cœur des débats

Bonjour et bienvenue dans la matinale de Senego de ce mercredi 12 novembre 2025, où nous passons en revue les sujets les plus débattus de la nuit écoulée. Commençons par un coup d’œil sur les trois premiers événements marquants qui dominent les discussions aujourd’hui.

Le Président Bassirou Diomaye Faye, dans un mouvement inattendu, a mis fin à la mission d’Aida Mbodj à la tête de la « Coalition Diomaye Président ». Cette annonce a été accompagnée de la nomination d’Aminata Touré pour guider la réorganisation interne de la coalition. Selon le communiqué officiel, cette décision vise à « assurer la passation de responsabilités à son successeur » et à « renforcer la cohésion et l’efficacité » en prévision des défis politiques à venir. [En savoir plus](https://senego.com/coalition-diomaye-president-diomaye-faye-met-fin-a-la-mission-daida-mbodj-et-nomme-aminata-toure_1894837.html)

Par ailleurs, une passe d’armes s’est développée entre le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le PASTEF–Les Patriotes. Le chef de l’État souhaite réorganiser la coalition « Diomaye Président » en une alliance plus large pour soutenir les actions gouvernementales, mais PASTEF résiste, insistant sur l
eurs initiatives de long terme déjà en cours. Le parti souligne que même si Diomaye est le candidat sortant de la coalition, il ne détient pas les clés du changement des leaders. [En savoir plus](https://senego.com/restructuration-de-la-coalition-diomaye-president-pastef-recadre-le-president-diomaye_1894882.html)

Alioune Tine, fondateur d’Afrikajom Center, a exprimé ses inquiétudes quant à l’état des démocraties africaines, évoquant les manipulations électorales qui évincent les figures de l’opposition. Ces pratiques, selon lui, sont devenues monnaie courante, menaçant la légitimité du processus électoral. Il préconise une compétition ouverte pour renforcer le sens et la crédibilité des élections en Afrique. [En savoir plus](https://senego.com/alioune-tine-sonko-barthelemy-dias-karim-wade-doivent-pouvoir-competir-a-la-presidentielle_1894830.html)

  • Juan Branco, l’avocat franco-espagnol, partage ses réflexions sur le pouvoir et ses dynamiques, attirant l’attention sur la fragilité des seconds rôles qui peuvent se retourner contre ceux qui les ont soutenus. [En savoir plus](https://senego.com/juan-branco-les-numeros-deux-ne-supportent-pas-leur-illegitimite-et-veillent-a-massacrer-ceux-qui-les-ont-consacres_1894867.html)
  • L’Église catholique sénégalaise est alertée par l’Abbé Didier Danfa sur une possible « protestantisation » de la foi au Sénégal, avec des pratiques éloignées des traditions catholiques. [En savoir plus](https://senego.com/protestantisation-silencieuse-de-leglise-catholique-senegalaise-un-pretre-alerte_1894805.html)
  • Catherine Moret Mba, la veuve du premier Président gabonais, est décédée à 107 ans, ayant vécu loin du faste du pouvoir après la mort de son mari. [En savoir plus](https://senego.com/gabon-deces-de-la-veuve-du-premier-president_1894824.html)
  • La DIRPA annonce la libération d’un militaire enlevé à Djinaki en avril 2025, évoquant les succès des accords de médiation en cours. [En savoir plus](https://senego.com/militaire-disparu-lors-des-incidents-de-djinaki-le-13-avril-2025-la-dirpa-annonce-sa-liberation_1894853.html)
  • Aminata Touré, nouvellement nommée à la tête de la réorganisation de la coalition « Diomaye Président », adresse ses remerciements à Aïda Mbodj pour son travail passé. [En savoir plus](https://senego.com/coalition-diomaye-president-aminata-toure-sadresse-aux-leaders_1894840.html)
  • Le bureau politique du PASTEF réagit officiellement suite au limogeage de Aïda Mbodj, rappelant des principes fondateurs du parti. [En savoir plus](https://senego.com/communique-du-bureau-politique-pastef-les-patriotes_1894879.html)
  • Réflexions politiques de Juan Branco sur les tensions actuelles au sein du pouvoir, incitant à méditer sur les lois implacables qui régissent les relations de pouvoir. [En savoir plus](https://senego.com/peu-avant-son-arrivee-au-pouvoir-jai-prevenu-juan-branco-commente-la-brouille-entre-pastef-et-diomaye_1894889.html)

Voilà pour l’essentiel de cette matinale sur Senego. Merci de nous avoir suivis et à très bientôt pour une nouvelle revue des actualités. Passez une excellente journée !

La Matinale Senego : Diomaye, PASTEF, Alioune Tine au cœur des débats

La Matinale Senego : Diomaye, PASTEF, Alioune Tine au cœur des débats

La Matinale Senego : Diomaye, PASTEF, Alioune Tine au cœur des débats

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire