Publicité

La leçon de Madagascar (Par Guy Marius Sagna)*

Même en pharmacie, se vérifie le propos de John Henry Clarke. « La chose la plus cruelle que l’esclavage et la colonisation aient fait aux africains a été de détruire la mémoire de ce qu’ils étaient avant le contact avec l’étranger ». Certains africains pensent comme si c’est l’occident qui nous a fait entrer dans la médecine et la pharmacie. Pour eux, pharmacie et médecine riment avec Occident.

C’est le sommet de l’aliénation quand le colonisé pense que « la vérité sonne blanche » et l’on comprend donc plus aisément comment « l’impérialisme culturel est la vis de sécurité de l’impérialisme économique » (Cheikh Anta Diop).

Publicité

Toujours en quête de la « vérité blanche », nous pensons depuis toujours que Tarzan est nécessairement blanc. Et malheureusement, les rapports incestueux entre les Macky Sall, Ouattara, IBK, Talon, Bongo, Eyadema…avec le FMI et la Banque Mondiale, l’OMC, la France impériale, la CPI, l’UE, Africom…n’ont ni décolonisé ni déconstruit cette pensée. Oui, c’est le blanc qui va nous sauver alors il faut donner nos entreprises nationales à Orange ou Suez, il faut donner à Auchan et Carrefour ns marchés, il faut aller à Total ou Shell…

Le mal est tellement profond qu’il faut que Macron nous organise en G5 Sahel pour que nous pays africains faisions face ensemble au terrorisme. Certains pays comme le Sénégal pleurnichant même leur absence à coup régulier de « et moi Missiè ? ». Il faut que Macron vienne faire ses propositions sur le CFA ! « Entre les colonisés, le colon s’est arrangé pour être l’éternel médiateur. Il est là, toujours là. Même absent, il est là, jusque dans les conciliabules les plus secrets » disait Sartre.

Publicité

Le Covid-19 est une maladie qui nous montre également les maladies de l’Afrique. Parmi celles-ci la soumission, la docilité, l’obéissance de nos élu.e.s au néocolonialisme. Certains élu.e.s africain.e.s étant plus dociles que d’autres. Rappelons-nous que pendant la colonisation, à Madagascar, on se moquait en disant « Senegaly nahaza baika » comprenons « comme un sénégalais obéissant aux ordres ».

A nous, particulièrement à la jeunesse du continent, de nous arranger pour sortir l’impérialisme de nos affaires. Et cela ne se fera pas à coup de « je salue les efforts de Madagascar (…) que le Sénégal suit avec intérêt ». Dans ce combat gigantesque contre notre oppression par nos classes sociales oppresseurs coalisées avec les classes sociales oppresseurs des pays occidentaux, nous n’attendons ni déclaration ou réformette. Ce qui est attendu des Africains c’est une transformation anti-impérialiste, panafricaine, anti-libérale, anti-capitaliste de l’Afrique. Cela se fera en suivant la leçon de Madagascar.

La leçon de Madagascar est que nous devons désobéir pour sortir de la médecine néocoloniale fille de la médecine coloniale (discipline « scientifique » à la fin du 19e siècle). Nous devons désobéir pour sortir de l’économie, de la monnaie, de l’école…néocoloniales.

Refusons d’écouter les anglais. Faisons comme les anglais. Voilà le secret des États-Unis qui après avoir arraché l’indépendance ont refusé d’être sous domination anglaise. C’est cela le secret de la Chine et des autres pays asiatiques. C’est ce que tentent des pays comme le Venezuela, la Bolivie sous Evo, l’Équateur sous Corréa…

A nous, Sénégalais.e.s, de nous arranger afin de transformer en réalité le propos de Baye Niasse : « l’ère du gouvernement par des étrangers est à jamais révolue. Donc, l’Afrique aux Africains ! ».

Comment parler de Baye Niasse sans nous souvenir que nous sommes en pleine période de Ramadan musulman ?

Ramadan Mubarack à toutes et à tous !
Qu’Allah exauce toutes les prières.

40 commentaires

  1. Don Camille

    La médecine plus largement la science c’est la prudence et la patience. Nous vous conseillons chers panafricanistes diffus de ne pas faire d’amalgame et accepter que nous ne sommes pas à la première découverte.
    Il n’y a pas de leçons à tirer mais la célébration de la science pour sauver l’humanité. Que DIEU inspire tous les chercheurs du monde entier car la Science n’ a pas de frontières.

  2. Daniel Nonat

    Ben voyons..prenez vous un peu en mains et renversés vos dictateurs qui vous
    exploitent.. et lâchez nous la grape.. vous laissez faire et
    vous faites des vœux pieux ou prières au bon dieu
    Et vous contentez de dire le bon dieu les punira
    Et avec ça votre condition ne s’améliore pas
    Alors arrêtez votre cirque et battez vous
    Au lieu de gémir

  3. Rico

    Ça pue le racisme à plein nez.On critique mais nombreux de ses compatriotes aiment bien venir se faire soigner chez nous et même y vivent

  4. Ivy

    Ça me fait bien rire toutes ces sornettes.Si vous voyez le nombre de malgaches qui viennent se faire soigner à la Réunion!
    Il n’y a pas très longtemps le père d’un ami a failli passer l’arme
    à gauche s’il n’était pas venu juste à temps chez nous car
    là bas ils s’étaient trompés dans le diagnostic et s’il a
    pu le faire c’est parce qu’il pouvait se payer le voyage et pas mal malheureusement,meurent mais on n’en parle pas
    Même chose pour le coronavirus, on préfère se taire!!Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles. De toute façon beaucoup de médicaments dont à base de plantes mais il faut savoir les doser.On ne nous apprend rien.

  5. Linsoumis

    Africains votre existence est encrée dans la croyance des religions qu’on vous a importé. Desesclavagidez vous, decolonidez vous, demonetisez-vous, ce n’est qu’un leur. Retrouvez des règles d’existences basees sur la réalité africaine, au lieu de penser qu’un jésus ou un Mahomet va vous apporter le salut

  6. Werner

    Oui, la médecine, reste la médecine, je vous rappel que Macron, n’est pas médecin mais que c’est lui qui empêchent beaucoup de français sains de travailler alors que plusieurs entreprises on déjà reouvert leurs portes comme par exemple l’industrie automobile pourquoi deux point deux mesures, et les traditions sont médecine aussi, , ,

  7. Franky

    L’Europe veut faire peur aux africains avec leurs moyens presse télévisions. Ne les suivons pas aveuglement. Leurs intérêts comptent plus que la vie des africains. Ils vont écarter toute initiative africaine en les traitants d’incapables pour proposer un vaccin fabriquer par leur industrie pharmaceutique qu’il faudra acheter. Pour toutes maladie il existe le remède dans la nature. Bravo à Guy d’exploiter les bienfaits de son pays et d’avoir confiance en l’Afrique.

  8. Jean Pzul

    Les malgaches se soignent depuis toujours avec des plantes c’est traditionnel
    Les petits blancs dont je fais partie, n’ont pas tous cette vision post colonialiste que du contraire
    Afrique aux africains évidemment, mais la corruption par l’argent touche tous les politiques du monde entier
    Restons calmes devant cette épreuve qui au moins nous.montre que nous devons être solidaires devant les manipulations des capitalistes et du pouvoir de l’argent détenu par seulement quelques êtres inhumains

  9. FilsDeMada

    Mada a environ 200 cas, une 10aine de guéris par semaine et 0 morts. Pendant ce temps l’Europe a enterré 1/6 de sa population et n’est même pas foutu de produire des masques suffisant pour son peuple faut encore attendre la production chinoise. La plupart des gens ici répondent pour répondre sans prendre le temps de réfléchir. L’Europe effectivement est plus stricte quant aux études faites dans les labo pour sortir un médicament et c’est tres professionnel mais que tu sois africain ou européen, si t’as pas compris que l’Europe ne validera jamais une recherche qui ne lui est pas bénéfique économiquement, la colonisation n’est plus physique . Si t’as pas compris ça c’est que t’as 10 trains de retard. Et les gens qui répondent en s’insultant … cela vous a fait du bien ? Ça vous a rendu plus riche ?  

    • Clara

      Peuple de Madagascar. ….Bonne chance ..
      Nous en Europe le vaccin il va servir à tuer plus de gens , je n’ai aucune confiance dans tous ces nouveaux vaccins !
      Le progrès ne sert qu’à tuer !

  10. Je voi que tout les repondeurs s acharnent sur guy,qui defand son pays son afrique mais vous qui est ce que vous avez fait apart exercer un sall boulôt c,est triste ,yewouléne té seulmou

  11. @La véritémachin, on parle de la chloroquine pas de la quinoa. Il faut savoir lire les gens avant de traiter leurs propos d ‘imbécilité.

  12. alain

    l Afrique et madagascar est colonisée à présent par les chinois les jaunes vont vous bouffer vous allez regretter un jour les blancs croyez moi

  13. Franky

    Il a raison guy. Les occidentaux n’ont aucun respect pour les africains. C’est avec les matières premières africaines qu’ils font tourner leurs usines.Il faut que l’africain prenne en main sa propre destinée. Personne ne sait rien sur le covid. On avait prévu une catastrophe en Afrique alors que c’est le continent le moins touché C’est la 1ere pandemie qui épargne un continent. Il y va de la volonté de Dieu

  14. Cheikh sarr

    Il cherche une renommée a tout prix.Une analyse ô combien aride et vide de contenu !

  15. LAfrique doit prendre sa destinée en main malheureusement certains n ont pas compris ce combat les occidentaux ne vont développer l Afrique.notre développement est entre les mains des africains tous ceux qui mènent ce combat sont diabolise

  16. lune

    C’est quoi ce charabia ? , depuis quand nous pensions que la médecine et la pharmacie étaient blanches ou blanc pour mieux se faire comprendre , on a pas attendu qu’une potion vienne de Madagascar pour savoir que toutes les plantes médicinales proviennent d’Afrique , et je parie que si le président Malgache aujourd’hui tombait malade , il irait se faire soigner en Europe ou Amérique , quant à Tarzan oui il est forcément blanc , puisque inventé par les blancs gros bêta .

    • Dapaoly

      Au fait, vous avez bien raison,il faudrait aussi vour d’un autre oeil cette histoire de CVO, Madame Lucile Vernet était claire là dessus ,ce produit ne guerit pas le covid19 mais le palu,il faut appeler un chat un chat ! c’est de la tisane tout simplement.

    • Serge

      Personne n a attendu « potion des malgaches » vous racontez quoi là ?les Malgaches se soignent avec des plantes depuis des temps!
      Ils n ont demandé,rien proposé a qui que se soit et encore moins a »Tarzan »
      Maintenant les Malgaches ils essaient de chercher un remède avant de trouver un vaccin…mais eux,ils cherchent au moins…..
      En Europe,ils sont encore au stade de chercher des masques…
      Respect pour les Malgaches,peut être l étincelles de l Afrique
      Que dieu protège Madagascar et toute l Afrique

    • Serge

      Personne n a attendu « potion des malgaches » vous racontez quoi là ?les Malgaches se soignent avec des plantes depuis des temps!
      Ils n ont demandé,rien proposé a qui que se soit et encore moins a »Tarzan »
      Maintenant les Malgaches ils essaient de chercher un remède avant de trouver un vaccin…mais eux,ils cherchent au moins…..
      En Europe,ils sont encore au stade de chercher des masques…
      Respect pour les Malgaches,peut être l étincelles de l Afrique
      Que dieu protège Madagascar et toute l Afrique

  17. Cheikh tidiane Diene

    et toi qu est ce que tu peux faire a part gueuler donc kala bocca tu es trop.chiant

  18. Guy la verite est trop dure tout les presidents qui ont esseye
    Reussissent Madagascare est sure la bonne voie son president est courageux regarde les machines
    Respiratoire faites par des chercheures senegalaises macky a le complexe de le montrer au reste du monde jusqu’a une chaine francais le fait pour lui
    Bravo le president malgache

  19. Trop d’amalgames. La santé des gens est en jeu. La rigueur médicale n’a pas de couleur. La chloroquine est bien une trouvaille « occidentale », c’est pas pour autant que ce remède a été validée par les Occidentaux. Ceux-ci sont plus exigeants quand il s’agit de pratique medicale
    . Na niou diaangue molecules yi ba kham li ci biir avant d’utiliser les molécules. Kham khamou à peu près, et indignations mal placées, ça ne fait pas progresser. Na niou investir dans mes connaissances, dans les sciences, celles-ci n’appartiennent à personne. C’est grâce à elles que les Occidentaux, et aujourd’hui t les Chinois dominent le monde.
    Quant à nous, dioulli aki woor, aki carême, aki wakhi Serigne you doul dieekh.
    Investissons la Matière. Là est le salut.

    • La vérité doit sonner blanche pour les nègres

      Non faux ce sont les amérindiens qui utilisaient depuis des milliers d’années la quinine, que les occidentaux ont vu soigner la paludisme. Ils ont enduire récupéré ce traitement pour faire comme s’ils l’avaient inventé. Ce qui est une contre vérité. Vous devriez vous renseigner avant de raconter des imbécillités…

  20. Science

    Et Maintenant Guy, quelle impérialisme ??
    Vous voyez même les blancs des vos rêves ???? les questions restent sans réponse sur l’efficacité curative de ce remède. C’est trop scientifique pour toi, tu peux pas comprendre ça je te comprends.
    Tu dis, je cite « Certains africains pensent comme si c’est l’occident qui nous a fait entrer dans la médecine et la pharmacie. Pour eux, pharmacie et médecine riment avec Occident. » Donc tu crois que les occidentaux au moyen âge se soignait avec des médicaments et se prévenait avec des vaccins. La médecine reste la médecine, elle a une histoire, elle n’a pas de race, ni de couleur, elle est universelle et elle évolue. Résumes toi à ce que tu maîtrise, organiser des marches vers le palais et dormir sur les dalles des prisons

    • Ben Ahmed

      La médecine est évidemment la médecine. Elle a une histoire bien sûr. Elle surtout universelle. Mais toute société indépendante est libre de définir les protocoles de sa médecine. Surtout en tant de crise. Évidemment nos états sont membres de l’OMS mais lorsque l’OMS empêche nos enfants d’avancer dans la science juste par ce qu’ils sont noirs, NON c’est inacceptable. En temps de crise il y a urgence, on se soigne Africain sans attendre les protocoles de la médecine occidentale. On a trouvé une solution suffisant ou pas seuls les spécialistes le savent. À l’heure où nous sommes, sachant que le produit (l’Artimesia) ne présente aucun problème de santé, on l’essaie. Ceux qui sont contre à cause du non respect du protocole sanitaire à l’occidentale, il peuvent toujours attendre. Ceux qui sont contre l’utilisation du produit, ils peuvent ne pas l’utiliser et attendre un produit venant de l’Occident.

  21. Malick Diallo

    nos presidents nose pas ces tous des arrivistes celuiqui ose gagne inchalla si toutes foi que un jour les presidents traitres de lafrique disparaisent un jour lafrique seras independant inchalla ces traitres qui appauvrie lafrique iront tous en enfer

    • Daniel Nonat

      Ben voyons..prenez vous un peu en mains et renversés vos dictateurs qui vous
      exploitent.. et lâchez nous la grape.. vous laissez faire et
      vous faites des vœux pieux ou prières au bon dieu
      Et vous contentez de dire le bon dieu les punira
      Et avec ça votre condition ne s’améliore pas
      Alors arrêtez votre cirque et battez vous
      Au lieu de gémir

  22. Science

    Et Maintenant Guy, quelle impérialisme ??
    Vous voyez même les blancs des vos rêves ???? les questions restent sans réponse sur l’efficacité curative de ce remède. C’est trop scientifique pour toi, tu peux pas comprendre ça je te comprends.
    Tu dis, je cite « Certains africains pensent comme si c’est l’occident qui nous a fait entrer dans la médecine et la pharmacie. Pour eux, pharmacie et médecine riment avec Occident. » Donc tu crois que les occidentaux au moyen âge se soignait avec des médicaments et se prévenait avec des vaccins. La médecine reste la médecine, elle a une histoire, elle n’a pas de race, ni de couleur, elle est universelle et elle évolue. Résumes toi à ce que tu maîtrise

    • Werner

      Oui, la médecine, reste la médecine, je vous rappel que Macron, n’est pas médecin mais que c’est lui qui empêchent beaucoup de français sains de travailler alors que plusieurs entreprises on déjà reouvert leurs portes comme par exemple l’industrie automobile pourquoi deux point deux mesures, et les traditions sont médecine aussi, , ,

    • Michel

      Vieux arguments communistes pour s’emparer d’une manière imperialiste des pays Africains au moment de leur independance. Les pays Africains sont independants depuis plus de 60ans,à eux de prendre leur destin en main avec leurs particularités. La manière de s’exprimer de ce personnage est purement raciste.

Comments are closed.