« La justice sénégalaise n’est pas faite que pour les acteurs politiques » (Par Pape Mahawa Diouf)
Je dois préciser que notre système judiciaire n’a pas été construit pour les hommes et les femmes politiques. Il faut se rendre compte de cela. D’ailleurs, je crois même que c’est une erreur de penser ainsi.
Il faut donc que ceux qui pensent ainsi arrêtent de juger la justice sénégalaise à l’aune de leurs intérêts et de leur propre turpitude judiciaire. La justice s’occupe tous les jours de faire en sorte que les enfants de ce pays puissent circuler en homme libre.
On circule librement parce qu’il y a un système d’état de droit au Sénégal qui fait que lorsque quelqu’un porte plainte, il sait que s’il a été accroché, volé ou agressé, il peut avoir justice. C’est ça la justice, avoir confiance que lorsqu’on se lève le matin et qu’on sort de chez nous, on est sûr qu’on a des règles garantissent qu’on peut marcher librement.
C’est un peu trop facile et irresponsable à la fois de pointer le doigt, à chaque fois qu’on a des problèmes avec la justice, le procureur de la République ou le président Macky Sall. En plus, nous avons tous entendu les autorités de l’Assemblée nationale dire que lorsqu’on demandera la levée de l’immunité des députés cités dans cette affaire, ils voteront dans ce sens.
Dans le même temps, les deux principaux mise en cause dans cette affaire se sont également engagés à répondre à toute convocation concernant cette affaire bien qu’ils ne soient pas obligés. Je rappelle aussi qu’on a eu trois situations à l’Assemblée nationale dont la première concernait notre camarade Seydina Fall dit Bougazeli.
Il a eu le courage de démissionner immédiatement de l’Assemblée nationale pour se mettre totalement à la disposition de la justice. Il a bénéficié d’une liberté provisoire mais la procédure est toujours en cours.
Le deuxième cas de l’Assemblée nationale concernait un député qui est accusé de viol (Ousmane Sonko, Ndlr) par une sénégalaise (Adji Raby Sarr, Ndlr). On le convoque pour audition, il refuse de répondre et provoque la mort de 14 personnes.
Le troisième cas concerne cette affaire en cours de trafic présumé de passeports diplomatiques. Et les autorités de l’Assemblée nationale tout comme les mises en cause ont déjà donné des assurances fortes qu’ils vont collaborer avec la justice. Je ne vois pas de raison de sentir un deux poids deux mesures dans le traitement de ces différents cas.
Par Pape Mahawa Diouf (Extrait d’un entretien avec Sud Quotidien)
Yen Pape Mawa mi est ce que amna diné ?
Toi politichien tu pense qu’être éloquent c’est d’être devant le public et mentir.
Sénégal amatoul justice depuis 2012.
merci Pape Mawa je suis en phase avec toi….tout le monde et chacun ayant maille avec la justice ira répondre INCHALLAH
en plus la justice est la s’il ya une c’est pour macky sall est APR pourquoi les cheikhou oumoar hane mame mbaye niang aliou sall mamour diallo entre autre sont toujours libre je parle pas des députées voyou bougazélli mom poufff liberté provisoir vivement 2024
Pape Mahawa Diouf ici c’est PDS laisse les aperiste authentique parler de politiquite fripour mytho
Vous attendez quoi pour lever l’ummunité de vos deputés ? Pour Ousmane SONKO c’etait aller avec une vitesse de l’eclair, avec une mobilisation exceptionnelle. Et la avec le flagrant delit de mise a terre de notre republique par des hommes censes nous defendre et nous montrer la voie. On fait quoi ? Leur dossier devant la justice est ou .. On vou spose la question ?
Une page qui se tourne.. La France parle avec Touba, elle assure ses biens. Elle n’a pas d’amis mais des interêts. Elle a juste besoin d’interlocuteurs stables et fiables.
Macky sall a su garder La justice sénégalaise independante
Ndeye Awa, Ndeye Awa deel wakh deugg. Alakhira existe deh!!! J’ai même envie de vomir quand j’entend ce monsieur parler. A t’il une famille, des enfants celui là? Cheeeuuttt, c’est grave. Macky Sall passe mais alakhira reste. Tu es toujours près à mentir pour faire plaisir Macky Sall? Allahou Akbar. Yallah nagnou Yallah may djikko bou rafet et qu’il nous préserve de l’hypocrisie. Sénégal yakhouna yakhete a cause des gens comme celui-là. Je vomis…
Le niveau zéro de l’argumentation.
Dans ce pays, plus t’es médiocre, plus facile est ton ascension sociale
Tu es simplement malhonnête . Dans cette affaire de trafic de passeports ,les deux députés cités par le délinquant sont prêts à répondre à la convocation des enquêteurs. Au niveau de l’assemblée nationale , personne ne s’oppose également à la levée de leur immunité parlementaire ,alors pourquoi ce tintamarre,.Laissez les enquêtes se poursuivre car tout personne mise en cause dans une affaire doit répondre à la convocation des enquêteurs pour apporter les éléments de preuve de son innocence sinon subir la rigueur de la loi dans le cas contraire.
Vive la justice sénégalaise, la seule vrIe justice d’afrique
Pendant son mandat macky sall a fait honneur a La justice sénégalaise
yaw xana do rouss… tjrs la meme chanson. xana da ngay outt lunex persidAng bala Milady gnanal gnanu Sory Kaba bi…Wala poste bi dafa djombb .yambarr rek….chiiiiiM
La justice sénégalaise est une insitution respecte et respectable
Koula bokhal enveloppe ngay weur… Fatoumata bis
bilahi
Dit à sonko de répondre à la justice c’est mieux un violeur assassin manipulateur menteur
Il a eu le courage de démissionner immédiatement de l’Assemblée nationale pour se mettre totalement à la disposition de la justice
La justice sénégalaise est independante dans tout les cas
Dans le même temps, les deux principaux mise en cause dans cette affaire se sont également engagés à répondre à toute convocation concernant cette affaire bien qu’ils ne soient pas obligés. Je rappelle aussi qu’on a eu trois situations à l’Assemblée nationale dont la première concernait notre camarade Seydina Fall dit Bougazeli.
C’est un peu trop facile et irresponsable à la fois de pointer le doigt, à chaque fois qu’on a des problèmes avec la justice, envers le président Macky Sall.
loulen nekj guen siye def ipbecile yi
La justice sénégalaise n’est pas faite par macky sall
C’est ça La justice sénégalaise , avoir confiance que lorsqu’on se lève le matin et qu’on sort de chez nous, on est sûr qu’on a des règles garantissent qu’on peut marcher librement..
On circule librement parce qu’il y a un système d’état de droit au Sénégal qui fait que lorsque quelqu’un porte plainte, il sait que s’il a été accroché, volé ou agressé, il peut avoir justice. C’est ca qui fait notre fierté au senegal
wa meune doul la justice est pour APR
La justice sénégalaise est l’œuvre de notre démocratie
D’ailleurs, je crois même que c’est une erreur de penser ainsi. Il ne pas tomber dans le panneau des mensonges de l’opposition sur La justice sénégalaise
Je dois préciser que notre système judiciaire n’a pas été construit pour les hommes et les femmes politiques. C’est une véritable justice independante
Il faut se rendre compte de cela. La justice sénégalaise est ainsi parfaite
Il faut que ceux qui pensent ainsi arrêtent de juger la justice sénégalaise à l’aune de leurs intérêts et de leur propre turpitude judiciaire.
La justice s’occupe tous les jours de faire en sorte que les enfants de ce pays puissent circuler en homme libre.
La justice mange dans la main du prince
La justice est pourrie