La Côte d’Ivoire rêve de sacre après élimination des ténors de la CAN
La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) actuellement en cours en Côte d’Ivoire est devenue le théâtre d’un renouvellement spectaculaire avec l’absence des quatre demi-finalistes de l’édition précédente. Les attentes élevées pour une compétition d’exception semblent se concrétiser à la faveur des nations dites ‘petites’, à l’image de la surprenante élimination du Maroc par l’Afrique du Sud au stade Laurent Pokou de San Pedro.
Les Ivoiriens, hôtes de la compétition, se prennent à rêver d’un troisième titre continental après une phase de groupes difficile. Ayant réussi à évincer le Sénégal, tenant du titre, ils se positionnent désormais en candidats sérieux à la victoire finale, d’autant plus que le Maroc, premier du classement africain et demi-finaliste du dernier Mondial, a été incapable de se hisser dans le Grand Huit, en partie à cause de l’absence de Hakim Ziyech lors des huitièmes de finale.
Portés par une confiance renouvelée et l’enthousiasme de leurs supporters, les Ivoiriens considèrent que le jeu de massacre observé depuis le début de la compétition peut jouer en leur faveur. La CAN, surnommée ‘CAN de l’hospitalité’, pourrait alors prendre une saveur particulière pour les Éléphants, qui ont survécu non sans mal à diverses épreuves. La suite de la compétition déterminera si leur optimisme est fondé, face à un football connu pour son imprévisibilité.