La corruption: un crime, un véritable obstacle pour le développement du Sénégal

Son excellence…
Pour lutter contre la disparité ,l’inégalité des chances, la fraude, pot-de-vin, extorsion, détournement à des fins d’enrichissement personnel, je pense qu’il est temps qu’on criminalise LA CORRUPTION.
La corruption peut se définir comme l’agissement par lequel une personne investie d’une fonction déterminée, publique ou privée, sollicite ou accepte un don, une offre ou une promesse en vue d’accomplir, retarder ou omettre d’accomplir un acte entrant, d’une façon directe ou indirecte, dans le cadre de ses fonctions.
La corruption est néfaste pour un pays, et incontestablement surtout pour un pays en voie de développement. Ses effets peuvent être destructeurs.
La corruption freine la croissance économique, nuit à l’état de droit et entraîne un gaspillage de compétences et de précieuses ressources. Lorsque la corruption est omniprésente, les entreprises hésitent à investir face au coût nettement plus élevé de l’activité économique.
La corruption affecte chacun de nous :
nos institutions politiques et judiciaires sont affaiblies lorsque des pots-de-vin sont versés et des dessous-de-table recherchés;
notre systeme sanitaire souffre lorsque des fonds destinés à des équipements médicaux sont volés ; et nos systèmes d’éducation sont touchés lorsque les budgets des écoles sont illégalement détournés.
La corruption politique se produit lorsqu’un fonctionnaire ou un autre employé du gouvernement agit à titre officiel pour en tirer un profit personnel.
IASS…/ Intelligence Au Service du Senegal
Abdou khadre DIOKHANE
Ex- candidat député Europe du Sud-Diaspora
Responsable PDS -Italia
Abdou Khadre Diokhane