La CEMAC exprime sa préoccupation suite au coup d’État contre Ali Bongo au Gabon

La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) a fait part de sa grande inquiétude suite à la destitution du Président gabonais Ali Bongo par un coup d’État. Elle a fait connaître sa position à travers son président actuel, Faustin Archange Touadéra.
Le coup d’État qui a écarté Ali Bongo du pouvoir le 30 août a provoqué de nombreuses réactions. La CEMAC est particulièrement préoccupée par l’évolution de la situation en République gabonaise. Elle a également fermement condamné la tentative de coup d’État en cours dans ce pays.
Dans une déclaration officielle signée par son président, Faustin Archange Touadéra, la CEMAC a appelé au respect de l’intégrité physique du président Ali Bongo et à un retour à l’ordre constitutionnel. Elle a rappelé que tout changement anticonstitutionnel de gouvernement est une violation inacceptable des principes fondateurs de la communauté.
Face à la situation dans l’un de ses pays membres, la CEMAC propose deux solutions : le retour à la paix et le dialogue, qu’elle considère comme le moyen par excellence de résoudre les différends.
Enfin, il faut noter que le général Brice Oligui Nguema est l’instigateur du coup d’État contre Ali Bongo. Il accuse l’ancien président gabonais d’avoir falsifié les résultats des élections présidentielles. Le nouveau dirigeant prêtera serment en tant que ‘président de Transition’, lundi 4 septembre, devant la Cour constitutionnelle.