CBEAO_NOV

« La BBC confirme le pillage de la forêt de Casamance… » (Mamadou Lamine Diallo)

« La BBC confirme le pillage de la forêt de Casamance… » (Mamadou Lamine Diallo)

La BBC, encore elle, vient de mettre à notre disposition un reportage sur le pillage de nos ressources naturelles. Après le gaz de Saint Louis impliquant Franck Timis, Aliou Sall et la famille FayeSall, ce nouveau reportage traite de la prédation du bois de venne en Casamance via la Gambie du Président Barro, ceci après moult alertes de Aly Haiddar et du courageux journaliste de Sédhiou Moussa Dramé.

Voilà ce que j’écrivais dans ma questekki 77 du mardi 16 janvier 2018 :

« S’agissant du trafic de bois de venne des forêts du Nord de la Casamance difficile à évaluer par nature, nos recoupements nous font dire qu’il apporte près de 30 milliards par an que se partagent les acteurs en Gambie et au Sénégal. Il a fallu la pression des environnementalistes pour que les pays occidentaux qui avaient installé Yaya Jammeh à la tête de la Gambie acceptent qu’il parte en 2017. Ce dernier avait prétendu interdire les exportations à partir de la Gambie en 2016. Ce pillage de la forêt de Casamance est la vraie question politique. Le ministre Haidar a été chassé du gouvernement de Macky Sall à cause de cela ».

La BBC estime à 330 mille tonnes le trafic de bois de venne de 2017 à 2020, soit près de 82 mille tonnes par an, soit près de 35 milliards par an pour l’industrie du meuble en Chine, et donc cinq milliards pour les autres d’ailleurs. BBC confirme Tekki.

Installé au pouvoir par l’armée du Sénégal avec le feu vert de la CEDEAO, le Président Barro a repris le trafic. Au bénéfice de qui ? Cette affaire est sérieuse et conditionne l’avenir économique de la Casamance. Manifestement, sa résolution n’intéresse pas Macky Sall.

C’est nous qui devons résoudre ce problème, notamment les Chefs religieux et traditionnels qui ont leurs entrées en Gambie. En attendant, je vais écrire à l’ambassadeur de Chine au Sénégal pour demander que son pays, la Chine, interdise les importations illégales de bois de venne.

1 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    cette forèt a ete piller ya longtemps sous la complicitè de letat senegalais de 60 a maintenant tout a ete degrade par ce sale systeme cest pourcela lafricain ne mèrite pas son independance les arbre de la region du fleuve a ete dèvastè par le systeme avant les independance cette region ete tres baux tous a ete organiser par les colons cette region de fouta est completement mort ce qui amener limigration pauverète totale effectivement fouta tanpis leopodl senghor est responsable de cette dèforestations maintenant le senegal est extrèmement pauvre .toujour le sale systeme cest pourcela il sont peur du chagement il sont peur de soncko cher enfants reveillez vous prennaient vos responsabilitès pour que ce pays change Macky sall est plus pire que senghor epuis cest un president rancunier mauvais un arriviste .trop de malversances dans son gouvernement .un grand comploteur cher enfants reveillez vous il est temps. nous ont nest presque mort .je vous jure votre hèritage est completement ipotèke il sont les comptes bien rempli.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *