Korité et pétrole : Photographie sonore d’un duel politique…

Des prêches, des imams en ont servi à la pelle, à l’occasion de l’Aïd-El-Fitr, communément appelée Korité. L’application de la peine de mort aux criminels et assassins, le dialogue politique, les deux Korités et le discours régionaliste de l’imam de la grande mosquée de Dakar, ont inspiré nos imams, dont peu ont parlé de la chaude affaire Aliou Sall vs Bbc qui défraie la chronique.

Du moins, à Yoff, le sujet a été frôlé par l’imam Libasse Laye.
Manque d’expertise ou bien les imams avaient déjà bouclé leur prêche, à l’éclatement de l’affaire ? Ont-ils voulu, par prudence, éviter de s’engluer dans le pétrole ?

Toujours est-il que le sujet, d’une brûlante actualité, a relégué salamalecs d’usage et autres civilités de la circonstance religieuse, au rang de banalité et sablé les plats au menu de la Korité. La preuve par l’évocation des hommes politiques, à l’image du médiateur de la République, Alioune Badara Cissé qui, prudent, a évité de se noyer dans le pétrole et de Me Madické Niang qui aiguillonne les Sénégalais vers une sortie de crise.

Les cœurs ont commencé à battre la chamade dès la fin de la prière à la Grande mosquée de Dakar. Si le chef de l’Etat a ouvert les hostilités et lancé les premières salves, Ousmane Sonko, sur la ligne de front, en représailles, a pilonné les convictions jugées trop familiales du Macky. Qui s’est ressaisi, en début de soirée, pour doucher froidement l’opposition. Même si Thierno Alsanne Sall, en mode tireur sniper, ne s’avoue pas vaincu.

Le top-départ est-il ainsi donné pour un feuilleton à intrigues et rebondissements, qui tiendra certainement, pour le reste de l’année, les populations en haleine.
Ces prises de parole ne sont que l’avant-première ou la bande annonce de la télé-réalité dont les meilleurs épisodes sont à venir, pour parler trivialement.

Vivement la vérité rien que la vérité !

1 COMMENTAIRE
  • Demba Diong

    Non,non ça ne marche pas il faut rétablir la vérité au nom du peuple..

Publiez un commentaire