Kopar Express : Le co-fondateur emprisonné à Rebeuss écrit à Macky Sall

Kopar Express : Le co-fondateur emprisonné à Rebeuss écrit à Macky Sall

Le responsable de Kopar Express, Seydou Nourou Ba est toujours emprisonné. Arrêté suite à une délégation judiciaire, faite sur l’affaire Hannibal Djim, le juge du 2e cabinet l’a placé sous mandat de dépôt. Après le rejet de sa demande de liberté provisoire, il écrit une lettre au Chef de l’Etat Macky Sall.

Voici sa lettre ouverte

Il y a exactement deux semaines, M. le président Macky SALL présidait la première édition du forum

« Invest in Africa » au même moment il maintenait, arbitrairement, en prison depuis bientôt cinq mois un jeune sénégalais : Seydou Nourou BA, un des co-fondateurs de Kopar Express.

Kopar Express est une jeune entreprise, qui en seulement deux années d’activités, a aidé plus de 1000 personnes à payer leurs frais médicaux et plus d’une dizaine de GIE (des femmes de Fatick et Saint Louis …) ont trouvé des financements à travers cette plateforme. Il a aussi aidé à récolter des fonds pour une centaine de jeunes afin de démarrer leurs projets sans oublier tous ces jeunes que nous employons au sein de l’Enterprise.

Avec un tel impact au lieu de recevoir un soutien de l’Etat nous sommes accusés de financer un parti et de comploter contre l’Etat à travers nos collectes. Alors que les militants de ce parti ne sont ni plus ni moins que des clients comme le sont Touba Ca Kanam, UCAD et tout autre utilisateur de l’application Kopar Express sans distinction d’ethnie ou de parti politique.

Nous ne disposons d’aucun fond pour financer, nous avons juste mis en place une plateforme technique de financements participatifs.

Et d’ailleurs toutes les cagnottes initiées par le sieur Aanibal Djim ont été toujours accompagnées sur sa page Facebook de numéros Orange Money et Wave en plus du lien de Kopar. Cependant, ces 2 entreprises française et américaine ne sont pas inquiétées. Notre seul tort est d’être de jeunes sénégalais ambitieux avec des dirigeants dont la vision se limite à « Reubeuss ».

Depuis ma convocation à la sureté urbaine (mois de février) nous avons fourni les informations demandées : liste des cagnottes, liste des participants, liste des bénéficiaires, quitus fiscal datant de décembre 2022. Et jusqu’à ce jour aucune transaction suspecte n’a été descellée et je suis toujours privé de liberté depuis bientôt cinq mois.

Cette injustice doit cesser !

Depuis le mois de février, je suis injustement séparé de ma famille, privé de mon droit le plus élémentaire, privé d’assister à la naissance de mon premier enfant.

Je suis détenu à la prison de Reubeuss, depuis tout ce temps, surpeuplé de jeunes pleins d’énergies et d’ambition malgré les conditions inhumaines.

Autant d’injustices poussent, aujourd’hui, tous les jeunes à aller chercher un meilleur avenir au prix de leurs vies.

J’ai envisagé une grève de faim mais ma foi et ma famille m’en ont dissuadé.

Cette injustice doit cesser !

Et je résisterai jusqu’à mon dernier souffle.

16 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Tu m’a fait pleurer mon frère et je compatis et prie pour toi.
    Puisse Allah te protéger et te faire sortir de cette prison qui n’est pas ta place comme pour bcp de milliers de sénégalais qui ont pour seul tort d’avoir une vision différente.

  • ABA

    arrête de pleurnicher et la prochaine fois ne facilite pas le financement d’une entreprise de terrorisme

  • Papou

    Moussa mets toi à sa place

  • Deuk

    Tout ces jeunes sont des innocents. Ils nont commis aucun delit. Cest tous des innocents victimes de leurs convictions politique. Ils faut se mobiliser pour liberer ces detenus politiqie

    • Seyela

      Il faut liberer ce jeune le plus vite possible. On ne peut pas être emprisonné pour avoir créé une application quand même. Seulement leur demander de respecter les normes.

  • Tf

    Tinquiéte bro je peux le juré devant le bon dieu car je l’ai vue comme javais vue ce qui c’est passé le mois de juin les émeutes Macky finira Mal tous ces partisans et ministre qui font le sale boulot en humiliant dhonnete cytoyens je les ai vue vivre lenfer sur terre après 2024 je le jure jai vu la famille sall Soufrir garder ce message jusque après 2024 pour voir

  • Égalité

    TOUTES LES PERSONNES QUI ONT EÛT A SÉJOURNER A LA PRISON DE REBEUSS PARLENT DES CONDITIONS INHUMAINES QUE VIVENT LES DETENUS ET JUSQU’À PRÉSENT AUCCUN MINISTRE N’EST ALLER VÉRIFIER CES CONDITIONS.
    CE N’EST PAS SERIEUX ,LE BUDJET DU SÉNÉGAL PPEUT BEL ET BIEN AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DANS LES PRISONS DU SÉNÉGAL, OÙ UTILISER CERTAINS DES PRISONIERS POUR CULTIVER LE RIZ ET LES PAYER MENSUELLEMENT ET APRÈS LEURS SORTIES DE PRISON ILS AURONT DE QUOI FAIRE LEURS RÉINSERTIONS DANS LA VIE NORMALE.

  • Diallo

    Au senegal quand on fait connerie une fois arrêté on commence a penser a sa famille ma place c est au pres de ma famille qu avez vous faits monsieur pour etre arrêté? Ne me dites pas que vous êtes blanc comme neige c est ça comme ceux qui sont en prison tous des détenus politique dont la place c est au pres de leures familles finalement qui doivent aller en prison pendant des années ?

  • Passant

    C’est vraiment infâme de parler de la sorte .
    Je suis vraiment choqué de voir que de nos jours les gens n’ont plus de compassion mais sachez n’importe qui pouvait être à sa place

  • Moussa

    Tu voulais faire la grève de la faim, mais….T’en fais pas, je ne dirai pas cela à ta famille. Vas y fais le pour que l’opinion nationale et internationale soit au courant de ta situation et celle des jeunes qui prennent le bateau pour l’Europe. S’il te plaît, fait la greve de la faim et crève la bouche ouverte. Je reprendrais ton épouse et j’enverrai ton nouveau né dans un dara du Baol!!

    • Kiry

      Voici la plus grande réussite de Macky Sall : rendre ses partisans insensibles à la peine, à la douleur des Sénégalais dans leur ensemble … Ou pire de s’en réjouir

      Kiry

    • Fall

      Yaw Moussa est ce que nit nga… Soit humain et avoir un cœur vivant oubien tu essaye de faire un commentaire aussi négatif… Je pense que tu es musulman avec ce nom moussa… Saches qu, un bon musulman ne doit être aussi méchant

      • Alioune

        Ce Moussa ne mérite pas son nom son commentaire est triste .

    • bill

      Tu es indiscipliné. ça se voit que tu nul comme ton chef. c’est fini. le pouvoir de Macky prend fin dans 6 petits mois. tchiao

  • Seydina

    Nos prières t’accompagnent et tu as notre soutien c’est dommage pour notre pays des entrepreneurs comme vous au lieu d’être félicité sont jetés a Reubeuss quel gâchis pour la jeunesse senegaise

    • Barode

      C#est inacceptable, alors que des centaines de ses compagnos, détournant nos deniers publiques sous differentes forme, épnglés par des institutions de l’etat vaquent à leur besoin.

      C’EST INJUSTE et l’NJUSTICE découle à la VIOLENCE.

      Arrettons avec cette politique du COUMA AM NDEYE .

      DEIU OBSERVE et JUGERA Monsieur MACKY SALL et tous ses juges Manipulés pour faire du Mal á cette jeunesse dynamique. TOUT cela pour copnserver un pouvoir et le sauver pour ses amis.

      QUELLE HONTE

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *