L’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) a inauguré mercredi à Kolda un centre médico-social destiné à offrir des soins de proximité à ses agents. La nouvelle infrastructure, située dans cette région du sud du Sénégal, marque une étape dans la politique de couverture sanitaire de l’agence.
Le choix de Kolda n’est pas anodin. Selon Seydina Oumar Touré, le directeur général de l’ASP, interrogé par M. Touré, la région abrite l’une des plus fortes concentrations d’agents après Dakar et Fatick. L’agence compte actuellement plus de 10 000 éléments, bénéficiant d’une prise en charge médicale subventionnée à 80 % via leur mutuelle de santé depuis sa création.
Le centre médico-social dispose pour l’instant de 20 lits d’hospitalisation, d’une ambulance et d’un laboratoire en cours d’installation. M. Touré a également annoncé l’arrivée prochaine d’un scanner et d’un appareil de radiographie. Les prestations seront assurées en collaboration avec les services régionaux de la santé et le centre hospitalier régional de Kolda, a rapporté l’APS.
Cette réalisation s’inscrit dans un contexte de renforcement des infrastructures sanitaires à Kolda. En avril dernier, le président Bassirou Diomaye Faye avait lancé les travaux du centre de santé de Médina Yoro Foula, lors d’une tournée économique dans la région. L’ouverture du centre de l’ASP vient compléter ces efforts en faveur de l’accès aux soins.
Le centre sera prochainement doté d’un scanner et d’un appareil de radiographie, a précisé le directeur général.

Après DK, la plus forte concentration ou « l’une des plus fortes » 🤔😂😂😂