Kolda : les premières récoltes de maïs et d’arachide arrivent sur le marché

Les premières récoltes de maïs et d’arachide ont fait leur apparition ces derniers jours sur le marché de Kolda, au grand bonheur des consommatrices et des femmes commerçantes spécialisées dans la vente au détail.

Sur place, l’ambiance est animée par de longues négociations entre grossistes et détaillantes. « Nous avons acheté le sac de maïs à 20.000 FCFA au lieu des 25.000 FCFA annoncés au départ. Nous allons ensuite partager le contenu pour le vendre au détail », explique Fatoumata Barry, commerçante rencontrée au marché central. Même stratégie pour Ramatoulaye Seydi, qui souligne que le partage équitable entre vendeuses leur permet de mieux écouler la marchandise.

Côté arachide, les sacs de 50 kilogrammes se négocient entre 10.000 et 15.000 FCFA, selon les grossistes venus de Diaobé. Au détail, le pot d’un kilogramme est proposé à 1.000 FCFA, mais les marges restent faibles. « C’est très difficile actuellement de réaliser un bénéfice, car les clients trouvent le prix de l’arachide trop élevé », confie Mariama Diallo, installée avec son étal au marché de Kolda.

Ces premières arrivées marquent le début de la saison commerciale pour des denrées essentielles dans le quotidien des ménages du Fouladou.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire