Keur Massar : La Brigade de recherches démantèle un réseau avec 500 millions en faux billets

La Brigade de Recherches de Keur Massar a opéré une importante saisie de fausses devises le 22 décembre 2025, mettant fin aux agissements d’un réseau de faussaires. Trois individus ont été interpellés en possession d’une contre-valeur estimée à 500 millions de francs CFA.

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de faux billets, les éléments de la gendarmerie ont procédé à l’arrestation de deux Sénégalais et d’un ressortissant nigérien. Selon les informations rapportées par Sud Quotidien, ce dernier est entré sur le territoire national avec des billets noirs ainsi que des coupures contrefaites en dollars et en francs CFA. Le mode opératoire consistait à contacter un complice local pour effectuer le lavage des billets noirs via des procédés chimiques.

L’opération a été déclenchée suite à une infiltration du réseau, précisément au moment où les malfaiteurs tentaient d’acquérir le matériel nécessaire au nettoyage des coupures. Un dispositif de surveillance et de filature a permis d’intercepter le véhicule de marque Renault utilisé par la bande. La fouille a permis de découvrir par devers le ressortissant nigérien la somme de 500 millions en coupures de 10 000 francs CFA et de 100 dollars.

Face à la recrudescence de ce type de criminalité, la Gendarmerie nationale appelle les populations à une vigilance accrue. Elle invite les citoyens à signaler toute activité suspecte en contactant gratuitement les numéros 123 ou 800002020.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire