Kédougou : Cinq étrangers arrêtés pour exploitation aurifère illégale dans la zone de la Falémé

Cinq individus de nationalités étrangères, soupçonnés de mener des activités minières illégales, ont été interpellés lors d’un contrôle effectué par la brigade de gendarmerie de Saraya dans la zone aurifère de la Falémé, dans la région de Kédougou (sud-est du Sénégal), a appris l’APS de source sécuritaire.

Selon la même source, il s’agit d’un ressortissant chinois, de deux Ghanéens et de deux Sierra-Léonais, tous arrivés du Mali. Les suspects auraient réussi à introduire clandestinement six pelles mécaniques destinées à l’exploitation illégale de l’or dans une zone faisant pourtant l’objet d’une suspension officielle de toute activité minière.

Les engins lourds ont été découverts en pleine brousse et placés sous la garde du GARSI, une unité spécialisée de surveillance et d’intervention, en attendant leur transfert vers Saraya pour les besoins de l’enquête.

L’opération, coordonnée par l’adjudant-chef commandant la brigade, s’est déroulée dans les villages de Satadougou, Bougouda et Fégola, situés entre les communes de Bembou et Madina Baffé. Les autorités sécuritaires indiquent que des contrôles renforcés sont en cours dans la zone afin d’éradiquer l’exploitation illégale de l’or.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire