Kaolack : une stratégie sanitaire pour prévenir les maladies hydriques durant l’hivernage

Les responsables du district sanitaire de Kaolack au Sénégal s’engagent à déployer tous les moyens nécessaires pour prévenir les maladies hydriques durant la saison des pluies. L’information a été partagée par le médecin-chef de ce service de santé, Dr Niène Seck, lors d’une déclaration à l’APS.

Selon Dr Seck, le plan d’action repose principalement sur la communication et la sensibilisation des populations à l’hygiène des mains, au traitement de l’eau et à l’importance de se tourner rapidement vers les soins de santé. Cette stratégie a été dévoilée lors d’une activité de don de sang organisée pour renforcer la réserve sanguine du Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack.

Le service d’hygiène, bras technique du district sanitaire de Kaolack, développe conjointement avec les collectivités territoriales un plan de communication, de désinfection et de désinsectisation. Des activités de sensibilisation des populations sur l’hygiène des mains, alimentaire et de l’eau sont régulièrement organisées. Dr Seck mentionne que de nombreux cas de paludisme sont enregistrés à Kaolack.

Cependant, Dr Seck déplore le manque de visibilité sur les données en raison de la rétention des données par les organisations syndicales. Il affirme que le district sanitaire de Kaolack a une incidence très élevée dans la région sans pouvoir avancer des chiffres précis.

En préparation du Gamou international de Médina Baye, Dr Seck souligne que la santé occupe une place importante dans l’organisation de cet évènement religieux. Les aspects préventifs, de promotion et curatifs de la santé y sont pris en compte en collaboration avec la Croix-Rouge, les sapeurs-pompiers et d’autres organisations qui appuient le district sanitaire dans la prise en charge des malades.

Participant aux réunions du Comité départemental de développement (CDD) et du Comité régional de développement (CRD) pour préparer le Gamou de Médina Baye, Dr Seck assure que toutes les dispositions sanitaires seront prises pour garantir la sécurité des pèlerins.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire