Kaolack : Le discours agricole de Sonko pour dynamiser le pôle Centre

Ousmane Sonko a tenu un grand meeting à Kaolack jeudi, à 2 h du matin, dans le cadre de sa campagne électorale. Son discours a été entièrement axé sur l’agriculture, présentant des projets ambitieux pour le pôle Centre, qui compte actuellement 2,3 millions d’habitants.
Parmi les initiatives annoncées, Sonko a évoqué le lancement d’un projet depuis le bassin captant de Malem Hodar pour générer 250 000 mètres cubes d’eau par jour. De plus, le barrage hydraulique de Samba Galou sera relancé pour irriguer 40 000 hectares de terres.
En matière de financement, 120 milliards de francs seront mobilisés pour la campagne de commercialisation agricole, grâce à un partenariat avec la Banque Islamique. Les mesures annoncées incluent une réduction de 22 % du prix de l’engrais et de 15 % pour les semences.
Pour la première fois, un appel d’offres a été lancé pour la distribution des semences et engrais, avec une augmentation de 64 000 tonnes d’engrais distribué par rapport à l’année précédente. Chaque ménage recevra désormais 50 kg d’engrais, contre seulement 5 kg l’année dernière, et les agriculteurs recevront en même temps les semences et les engrais.
Les semences écrémées verront leur prix réduit de 50 %, et à partir de l’année prochaine, seules des semences certifiées seront distribuées. La commission des prix se réunira avant décembre pour garantir que toute la production arachidière des agriculteurs soit achetée par la SONACOS.
Sonko a également abordé les problèmes de vol de bétail et d’accès à l’eau, soulignant l’importance de trouver des solutions pour ces défis.
Il faut qu’il arrête les discours et les slogans creux. Ce pays a besoin de travail et de résultats concret, c’est urgent !
Ce qui est très probable, c’est qu’ils ne réaliseront rien en 5 ans, puis le régime s’effondrera pour rejoindre les poubelles de l’histoire. wait and see
Les commentaires sont fermés.