Le ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme (MCAT) a réagi avec fermeté après les violences ayant éclaté lors de la sortie traditionnelle du Kankourang à Ngaparou et à Kolda, qui ont malheureusement coûté des vies humaines.
Dans un communiqué, le ministre Amadou Ba a dénoncé des comportements « inexpliqués et déplorables » qui dénaturent ce rite d’initiation mandingue, inscrit depuis 2005 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco par le Sénégal et la Gambie. Il a rappelé que le Kankourang ne doit en aucun cas être associé à la violence, mais plutôt jouer un rôle éducatif, de régulation et de transmission des valeurs culturelles et sociales.
Le MCAT a également alerté sur la menace que ces dérives font peser sur la crédibilité et le rayonnement de ce patrimoine culturel transnational. Le ministre a appelé les communautés détentrices à assumer pleinement leur responsabilité dans la préservation de cet héritage, tout en soulignant que l’État prendra toutes les mesures nécessaires, dans le respect des lois, pour protéger et sauvegarder le rite.

Dagnou ko wara interdir fépe nites 😴 gni nopalou yakheu allal diambour togne ak du nimporte quoi Mr le ministre wakhal si li