Justice : Mauvaise nouvelle pour Oustaz Assane Seck
Depuis 7 mois, Oustaz Assane Seck croupit en prison, attendant le dénouement de son sort. Et sa première demande de liberté provoire a été rejetée.
Le prêcheur a été entendu au fond de son dossier par le juge du 2e cabinet, le mercredi 23 novembre. Avant cette audition, il a introduit sa première demande de liberté provisoire, qui a été rejetée.
A la suite de son audition devant le juge du deuxième cabinet, ses conseils ont introduit une demande de mise en liberté provisoire.
Arrêté le mois de mai dernier, le célèbre prêcheur a été placé sous mandat de dépôt par le juge d’instruction du deuxième cabinet. Il est visé pour «atteinte à la sûreté de l’Etat, appel à l’insurrection, actes et manœuvres de nature à troubler l’ordre public ».
Pour rappel, l’employé à la SenTv a été interpellé par la Sûreté urbaine (Su) de Dakar à Sébikotane, après une émission télévisée dans laquelle il affirmait : « soit Ousmane Sonko est candidat et il gagne l’élection ; soit il n’est pas candidat et le pays brûle. »
Ces « oustazs » » Mara », « Imam » et « serignes » et « domi dàra » commecent à infecter le champ politique. Ils ne comprennent rien à la politique et à l’histoire politique du Sénégal, rien à l’économie, rien au fonctionnement d’un Etat mais se permettent de donner des avis sur des questions qu’ils ne maîtrisent pas. Ils s’embarquent sur des racontars et s’enflamment pour des « révélations fracassantes » qu’ils prennent pour la vérité. Non messieurs, votre soi-disant revanche sociale n’est pas pour demain parce qu’elle n’est mue que par l’opportunisme.