Samedi soir, pour la deuxième journée des Jeux Olympiques, l’équipe de France espoirs a affronté la Guinée dans un match très disputé. Finalement, les Bleuets ont réussi à décrocher une victoire précieuse de 1-0, leur permettant de se qualifier pour le tour suivant.
Le début de la rencontre a été difficile pour les Français, qui ont été bousculés par une équipe guinéenne dynamique. Après une tentative d’Alexandre Lacazette qui est passée à côté (2e), Amadou Diawara a également échoué à concrétiser une occasion après une récupération dans les pieds de Koné (8e). La Guinée, dominante en début de match, s’est heurtée à un excellent Guillaume Restes dans les buts français. Les Bleuets ont tenté de réagir par des contre-attaques, mais Mateta a manqué son tir après un centre de Michael Olise (18e).
Le jeu a été dirigé par Naby Keita pour la Guinée, qui aurait pu ouvrir le score si Castello Lukeba n’avait pas effectué un sauvetage miraculeux après une erreur de Kiliann Sildillia (30e). Les Français, dirigés par Thierry Henry, ont également eu leurs chances, mais Jean-Philippe Mateta a vu sa frappe bien arrêtée par le gardien guinéen (35e). Les dernières minutes de la première période ont été particulièrement tendues avec deux buts guinéens annulés pour hors-jeu et un nouveau sauvetage de Lukeba sur la ligne (45+11) , maintenant le score à égalité.