Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, depuis la Maison Blanche, la mise en place de « tests rigoureux » pour les athlètes souhaitant participer aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Ces tests viseraient à exclure les athlètes transgenres des compétitions.
Des tests pour exclure les athlètes transgenres
Donald Trump a déclaré que les athlètes dont les résultats aux tests ne seraient pas « satisfaisants » ne pourraient pas participer aux Jeux. Il a affirmé que les États-Unis ne « permettront pas aux hommes de voler les médailles des femmes aux Jeux olympiques de 2028 ».
Cette déclaration fait suite à un décret présidentiel signé par Donald Trump interdisant aux athlètes transgenres de participer aux compétitions sportives féminines. Ce décret stipule également que les établissements scolaires recevant des fonds fédéraux et autorisant les athlètes transgenres dans les compétitions féminines verront ces fonds supprimés. Une décision qui avait déjà suscité des poursuites contre l’état du Maine en avril 2025 pour son refus d’appliquer cette interdiction.
Dans ce décret, le président américain réaffirme sa position selon laquelle il n’existe que deux sexes, « homme » et « femme », d’un point de vue biologique.
Trump et la question transgenre : un historique de controverses
Ce n’est pas la première fois que Donald Trump prend des mesures controversées concernant les personnes transgenres. En janvier 2025, il avait annoncé son intention de « débarrasser l’armée de l’idéologie transgenre », une décision qui avait été contestée par des militaires et aspirants militaires transgenres.
Bravo Président Donald Trump ! Chapeau
J’avoue que ses positions collent parfois avec l’idéologie de l’Islam. C’est simplement pour cela que je ne peut pas le détester.