Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Jean Meïssa Diop : Le domicile du journaliste matinalement assailli par la Dic

Le journaliste Jean Meïssa Diop a reçu la visite très matinale des agents de la Division des investigations criminelles (Dic). L’ancien membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra), l’ancien Dirpub de WalfGrandplace considère cette visite comme une agression sous le couvert de la loi. Il conte les faits dans un post sur facebook visité par Senego.

« Au secours !!! Ma famille et moi venons d’être réveillés, de manière musclée, par une demi-douzaine d’agents de la Dic recherchant un journaliste et conduite par un certain Diatta et Fall. Ils sont entrés jusque dans ma chambre à coucher, après avoir avoir réclamé carte d’identité, toute facture de Senelec, rejeté les factures Sde et Sonatel, regardé ma carte d’identité, fouillé mes tiroirs de commode, au motif que la loi leur donne le droit d’entrer chez n’importe qui, de 6 à 21 heures, eu une sévère altercation avec mon épouse… Excusez du peu ! Qu’ai-je fait pour mériter cette procédure humiliante ? Moi, Jean Meïssa Diop violenté de la sorte pour n’avoir rien fait. On m’envoie la redoutable Division des investigations criminelles recherchant un journaliste d’un journal dakarois que je ne nommerai pas.

Publicité

Et après tout ça, on me donne l’ordre de rester à l’écoute de la Dic pour d’autres questions. Et avant de partir, ils ont fouillé toutes les chambres de la maison !

Voilà une agression sous le couvert de la loi. C’est vraiment trop ! C’est quel pays, c’est quelle police ? Je demande de l’aide ! Que faire ! Qu’ai-je fait ? On me soupçonne d’être un journaliste – ce que je suis. Où travaillez-vous ? J’ai travaillé à Walf. Et où encore, m’a-t-on demandé ? Membre du Conseil national de régulation de l’audiovisuel jusqu’en novembre 2018. Et puis où encore ? Chroniqueur « Avis d’inexpert » au quotidien L’Enquête…

Publicité

Restez à la disposition de la Dic, m’a-t-on conseillé. ENTENDU ! »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

34 commentaires

  1. C’est le début de la panique chez les comploteurs.Tout le monde passera à la Dic.Il faut juste avoir de bons arguments.De toute façon c’est vous qui aviez demandé de la clarté et c’est ce qu’on fait.Juste dire à Sonko d’avoir le courage d’aller et non d’envoyer ses torchons par la poste.


  2. Diola

    Mon cher meissa balance le journaliste comploteur et menteur sinon tu risques d etre complice.

    L etat a le droit de traquer les comploteurs qui veulent destabiliser le pays .

    Toute loi peut etre violee pour la surete nationale .

    L etat ne doit pas etre faible il doit taper fort contre ces traitres comploteurs et enemis du senegal .


  3. BACHIR

    DIEU EST GRAND, OMNIPOTENT ET OMNISCIENT LE PEUPLE SOUFFRE ET DÉSESPÉRÉ MAIS LE SEIGNEUR NE MANQUERA JAMAIS A SES PROMESSES. ALLAHOU AKBAR


  4. Malick Diallo je ne pense pas que tu était un policier avec tes blas blas.dans le monde ou tu a vue un organe de la police que leurs supérieurs le donne des ordres qu’ ils se murmurent à excuter foutre nous la paix way


  5. ILs ( maquis et sa racasse de voyous) cherchent des poux où il n’ya pas.Ali pétrole tes gouilles ndiaye tu te trompe de sujet demissionne tu es le plus nul ministre de l’interieur k le Senegal ait connu apres madieng gris gris.


  6. Chere.camsrade.de.la.dic.faites.attention.ya.un.temps.en.1987.cest.gouvernant.il.sont.pus.humilier.la.police.national.il.sont.meme.tuer.des.policier.il.sont.tuer.le.digne.commissaire.cheick.saibout.ndiaye..jusqua.presen.zeros..chere..collegue.de.dic.soiyer.prudent.vous.avez.en.face.de.un.gouvernement.de.mensonge..il.passent.tous.leur.temps.a.detournait.largent.du.contrubuable..chere.collecgue.je.vous.conseille.de.ne.jamais.violer.la.lois.il.fautre.toujour.des.actes.ecrite..ontdit.pour.se.proteger..il.faudra.avoire.des.preuves.ecrite.il.protege.le.policier.les.parolo.sen.voles.les.eciture..reste…chere.collegue.je.vous.dit.dit.courage..je.vous.rappel.la.police.a.ete.humulier.par.cest.sale.gouvernant.il.utuluse.la.police.depuis.1960.il.nos.jamais.aimer.la.police.faite.attention..


  7. Sidy

    DIEU LE TOUT PUISSANT , MAITRE DE L’UNIVERS dit qu’il va humilier le ‘’ tyran arrogant’’ comme il Phiraona qui opprimé son peuple . Dieu ne manquera point à ses promesses . A moins que cette affaire est une mise en scène pour intimider les vrais journalistes.


  8. franc mec

    Si tu es clean t as rien à ameuter Barre-toi et arrete de jouer à la victime même si c est la mode en ces temps qui courent. On ne defie pas l autorité impunément. Ici en Europe c’est à cette qu on visite les délinquants comme… là on il ( le délinquant). est sans défense On ne ment pas impunément Vive la DIC!!!


  9. C’est vraiment abusé. Il est le respect dans tout cela de plus devant sa famille et ses enfants … c’est plus que humiliant. Vive la démocratie et vive la liberté


    • Tony

      Dura lex ,sed lex.

      C’est la loi, elle est dure. Aucun magistrat ne l’a jamais dénoncée.

      Les députés ne l’ont jamais changée aussi.


Laisser un commentaire