« Je suis indigné, 70 fois 7 fois indigné et révolté ! » (Par Jean-Marie François Biagui)

En mars dernier, pour une histoire de fesses manifestement mal tournée, opposant un fils de la Casamance à une gamine du Sine-Saloum, des manifestations et autres marches ont eu lieu en Casamance, singulièrement pour défendre l’enfant du terroir.

Et tant pis, s’il est coupable des actes pour lesquels il est attrait devant la justice par la plaignante. Elles entraîneront beaucoup de morts, beaucoup de blessés et beaucoup de dégâts matériels.

Or, la dernière offensive musclée en date de l’armée contre le Mfdc (en cours à ce jour) a fini d’installer la Casamance dans un nouveau cycle de guerre aux conséquences insoupçonnées.
Faisant suite à celle tout aussi musclée de février dernier, cette dernière offensive militaire promettrait la fin du Mfdc.

J’en doute. Je puis même assurer qu’il n’en sera rien et que, bien au contraire, le Mfdc la stoppera voire la repoussera, cependant que cela provoquera beaucoup, beaucoup, beaucoup de dégâts et de gâchis.

Alors, il faut que cela cesse, immédiatement, et sans conditions, pendant qu’il est encore temps. Il ne s’agit pas, ici, d’être pour ou contre le Mfdc ; ni pour ou contre l’État avec l’armée ; mais il s’agit plutôt d’être contre, résolument contre, toute nouvelle guerre en Casamance. »

12 COMMENTAIRES
  • Traoré

    Toujours hors sujet ce gars

  • Jean-Malickseck

    Mec le mfdc ne repoussera rien du tout ni ne stoppera nos militaires. Assez de vos mensonges et conneries

  • Mattiou

    Histoire de fesse Kay lol

  • Alioune Diop

    Il ny a plus de MFDC ,seulement des désillusione avec des vieux armes pour encore braquer des innocents. c’est facile d’être en France avec une grande gueule et continuer à sacrifier tes frère .l’heure est à la raison. Ousmane sonko est une chance et une solution pour le Sénégal unifié ferme ta gueule fuilllare .

    • Ex-Pastef

      Yolom guénio une chance pour le Sénégal? Ailleurs tu serais pendu..

  • Mascool

    Tu as vraiment raison c’est une histoire de fesses qui a mal et l’auteur joue au mort et s’est tu comme un agneau mais justice doit. Être rendue

  • bill

    des fois se taire est beaucoup mieux que pérorer avec une gueule puante et un cœur rempli de haine, la brave et redoutable armée sénégalaise républicaine a déjà vaincue ces maudits rebelles et les vaincra pour toujours jusqu’à ce que ces hors la loi disparaissent définitivement et que notre cher casamance retrouve la paix et la quiétude dans un Sénégal harmonieux tourne vers le progrès avec tous ses filles et fils, mr sonko est hautement meilleur que toi car lui au moins est au senegal et prône la paix pour la terre de ses ancêtres

  • JSS

    pfff, ndeyssane, il a tellement une jalousie contre Sonko, une histoire de fesse mal tournée devrait se voir sur le certificat médical. donc si il te reste vraiment une paire de couille tu devrai respiré un peu au risque de mourir par crise de jalousie. Sonko dou sa morom baayi

  • Malick Diallo

    tous cela cest politique cest empecher les casasais daller votè cest lapolitique mexquine de Macky sall est ses alies ce Monsieur reve mourir aux pouvoir ce Monsieur il est indigne vraie badolo

    • Ousmane Senghor

      la tu a menti toi tu ne vote pas au Sénégal va e Guinée c’est mieux de parle’ hipokrite

  • Uelzen

    il mérite la prison à vie pour avoir participé à la mort de beaucoup de civiles en casamance

  • Thierno

    Il fallait continuer tes propos sur l’histoire des fesses qui est à l’origine de plusieurs morts et blessés ainsi que beaucoup de dégâts.

Publiez un commentaire