Italie : L’effondrement d’une tour historique à Rome fait plusieurs blessés, « le risque reste très élevé »

Un effondrement partiel de la Torre dei Conti, un monument médiéval situé à Rome, s’est produit ce lundi matin. L’incident, survenu aux alentours de 11 h 30 sur un chantier de restauration, a fait plusieurs blessés parmi les ouvriers, selon des informations rapportées par l’agence Anadolu.

Selon nos informations, les équipes de pompiers dépêchées sur les lieux ont porté secours à quatre personnes. L’une d’entre elles, un ouvrier âgé de 64 ans, a été grièvement blessée à la tête et transportée à l’hôpital San Giovanni. Trois autres travailleurs, plus légèrement touchés, ont également été extraits des décombres. Un second éboulement a eu lieu vers 13 h 00, affectant une équipe de secouristes qui en est sortie indemne.

Les opérations se poursuivent pour secourir une personne toujours coincée sous les gravats. Le préfet de Rome, Lamberto Giannini, présent sur place, a indiqué que des signes de vie avaient été détectés. « Tous les efforts sont déployés pour la sauver. C’est une opération prioritaire, mais complexe », a-t-il déclaré, soulignant que « le risque d’un nouvel effondrement reste très élevé ».

La tour, haute de 29 mètres et érigée en 1203, faisait l’objet de travaux de restauration financés à hauteur de près de 7 millions d’euros. Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a expliqué que le premier effondrement serait dû à la rupture d’un contrefort datant des années 1930. Le second serait lié à la chute d’un plancher intérieur.

Cet accident sur un site historique met en lumière les dangers présents sur les chantiers dans le pays. Récemment, un autre drame avait été rapporté concernant un ouvrier sénégalais qui avait perdu la vie après une chute. Le parquet de Rome a ouvert une enquête pour blessures involontaires afin de déterminer les responsabilités dans l’effondrement de la Torre dei Conti.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire