Dentsu-Bal

Israël : Tensions grandissantes entre le Likoud et le chef du Shin Bet

Israël : Tensions grandissantes entre le Likoud et le chef du Shin Bet

Le Likoud, parti de droite israélien dirigé par le Premier ministre Benyamin Netanyahu, a vivement critiqué le chef du Shin Bet, Ronen Bar. Le parti accuse Bar d’avoir transformé cette agence de sécurité en une « milice privée pour l’État profond », compromettant ainsi les fondements démocratiques et l’état de droit. Cette déclaration a été faite par le biais des réseaux sociaux du parti d’extrême droite, en réaction à l’arrestation d’un réserviste de l’agence suspecté de fuite d’informations classifiées.

Le Premier ministre Netanyahu, déjà sous le feu des critiques pour sa gestion des conséquences des attaques du Hamas du 7 octobre 2023, aurait tenté de démettre Ronen Bar de ses fonctions. Cependant, cette intention a été suspendue par la Cour suprême. Les tensions ont monté d’un cran avec une déclaration partagée par Netanyahu, affirmant que Bar collaborerait « pleinement avec l’ancienne procureure générale Gali Baharav-Miara » pour servir les intérêts de l’État profond.

Le communiqué du Likoud accuse en outre l’agence sous la direction de Bar « d’arrêter et interroger des journalistes, de faire du chantage à des policiers et de lancer des enquêtes politiques injustifiées contre des ministres et des membres de la Knesset ». Ces actions seraient, selon eux, motivées par la volonté d’empêcher le remplacement de Bar. Le parti demande l’arrêt immédiat de l’enquête sur la présumée fuite d’informations classifiées.

Ces informations ont été initialement rapportées par nos confrères de Anadolu et traduites de l’anglais par Adama Bamba.

1 COMMENTAIRES
  • Kenz

    Qu’ils s’entretuent ces barbares de sionistes. Le monde s’en portera mieux.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *