Israël : Promesse de participation au Salon du Bourget 2025 par Emmanuel Macron
Le président français, Emmanuel Macron, a assuré ce dimanche au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, que les entreprises israéliennes seraient autorisées à participer au Salon aéronautique du Bourget en 2025. Cette information a été communiquée par le cabinet de Netanyahu dans un communiqué, et relayée par les médias français.
Lors d’un entretien téléphonique entre les deux dirigeants, Macron a déclaré que « la présence des sociétés israéliennes au Salon international de l’Air et de l’Espace au Bourget en 2025 pourrait être favorablement examinée ». Ceci intervient en conséquence d’un cessez-le-feu concernant Gaza et le Liban, selon la présidence française citée par franceinfo.
Par ailleurs, le cabinet de Netanyahu rapporte que la discussion a également porté sur « les derniers développements au Liban et à Gaza ». Macron a exprimé son souhait de « poursuivre le dialogue confiant et exigeant sur l’ensemble des questions régionales » et sa disponibilité pour renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.
Le Salon International de l’Air et de l’Espace se déroulera du 16 au 22 juin 2025, au Bourget, en Seine-Saint-Denis. Il est à noter que la France avait annulé la participation israélienne à Eurosatory 2024 en raison des frappes à Rafah, décision qui a été contestée et annulée par le Tribunal de commerce de Paris.
Ce texte a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu.
Ce n’est pas chose surprenante tout ce qui se ressemble s’assemble facilement