Publicité pour apix-sept-2025

Israël : Nouvelle réunion sur l’annexion de la Cisjordanie, tensions autour de la reconnaissance d'un État palestinien

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, prévoit de réunir son cabinet ce mardi pour aborder la question de l’annexion de la Cisjordanie, d’après le quotidien israélien Yedioth Ahronoth. Il s’agirait de la seconde réunion ministérielle sur ce sujet en deux semaines. Cette initiative survient alors que plusieurs pays envisagent de reconnaître un État palestinien lors de l’Assemblée générale des Nations Unies prévue du 8 au 23 septembre.

Parmi ces pays figurent la Belgique, la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie. Ils rejoindraient ainsi les 147 États ayant déjà reconnu la Palestine. Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, aurait informé le sénateur américain Marco Rubio des intentions d’Israël concernant l’annexion de la Cisjordanie dans les mois à venir, selon le média israélien Walla. Le quotidien Haaretz rapporte également que le cabinet de sécurité israélien a été convié par Netanyahu dimanche dernier pour discuter de la réponse d’Israël à cette possible reconnaissance d’un État palestinien, notamment par le biais d’une annexion de la Cisjordanie.

Le 20 août dernier, Israël a validé un projet de colonisation, nommé E1, qui vise à diviser la Cisjordanie en deux, séparant les villes du nord comme Ramallah et Naplouse de celles du sud, telles que Bethléem et Hébron, isolant ainsi Jérusalem-Est. L’ONU considère ces colonies comme illégales au regard du droit international et a alerté à plusieurs reprises sur le fait que leur expansion menace la solution à deux États, considérée comme essentielle à la résolution du conflit israélo-palestinien. Selon le ministère palestinien de la Santé, depuis octobre 2023, au moins 1 016 Palestiniens ont été tués et plus de 7 000 blessés en Cisjordanie par les forces israéliennes et les colons. Des arrestations, comme celle du maire d’Hébron début septembre, alimentent les tensions. La Cour internationale de Justice a, en juillet dernier, jugé illégale l’occupation israélienne des territoires palestiniens et a appelé à l’évacuation de tous les établissements en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.

Selon l’agence Anadolu, « cette initiative intervient dans un contexte de pressions diplomatiques en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire