Israël : Accès des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa restreint durant le Ramadan

Selon les médias israéliens, Israël prévoit d’interdire aux Palestiniens libérés d’accéder à la mosquée Al-Aqsa durant le mois sacré du Ramadan. Cette décision s’applique aux Palestiniens récemment sortis de prison dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers à Gaza.
Le radiodiffuseur public KAN a précisé que la police israélienne n’accorderait pas l’accès à la mosquée Al-Aqsa à ces Palestiniens pendant le mois de jeûne. Le Ramadan débutera la semaine prochaine, et la sécurité sera renforcée avec le déploiement de 3 000 policiers aux points de contrôle vers Jérusalem-Est et la mosquée Al-Aqsa.
En outre, KAN a rapporté que seulement 10 000 permis seraient délivrés à des Palestiniens de Cisjordanie pour accéder à la mosquée. Ces permis seront réservés aux hommes âgés de plus de 55 ans et aux femmes de plus de 50 ans.
Chaque année, ces restrictions suscitent des tensions entre Israéliens et Palestiniens, surtout dans un contexte d’escalade militaire en Cisjordanie. L’accord de cessez-le-feu à Gaza, qui a pris effet le mois dernier, a conduit à la libération de centaines de prisonniers palestiniens en échange de plusieurs prisonniers israéliens.
La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint de l’islam. Elle se situe à Jérusalem-Est, territoire occupé par Israël depuis la guerre de 1967. La Cour internationale de justice a jugé l’occupation israélienne illégale, demandant l’évacuation des colonies.
Ces informations ont été traduites de l’anglais par nos confrères d’Anadolu Agency. La communauté internationale n’a jamais reconnu l’annexion de Jérusalem-Est par Israël en 1980.