Iran : Un couple condamné à 10 ans de prison après avoir dansé dans les rues de Téhéran

Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi ont été arrêtés en novembre après qu’une vidéo d’eux dansant romantiquement devant la tour Azadi à Téhéran est devenue virale. Astiyazh Haghighi ne portait pas de voile islamique, défiant ainsi les règles strictes de la République islamique concernant les femmes, qui ne sont pas non plus autorisées à danser en public en Iran, encore moins avec un homme.

Un tribunal a condamné Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi à plus de 10 ans de prison pour avoir dansé devant l’un des principaux monuments de Téhéran dans une vidéo considérée comme un symbole de la défiance envers le régime, ont déclaré mardi des militants iraniens des droits humains.

Agés tous deux d’une vingtaine d’années, ils ont été arrêtés en novembre dernier après que la vidéo d’eux dansant romantiquement devant la tour Azadi à Téhéran soit devenue virale.

L’autre aspect aggravant leur situation aussi est que la jeune femme Astiyazh Haghighi ne portait pas de voile islamique.

Un acte considéré comme une provocation, un défi aux règles strictes de la République islamique concernant les femmes, qui ne sont pas non plus autorisées à danser en public en Iran, encore moins avec un homme.

Outre la condamnation de 10 ans et demi, le jeune couple est interdit d’utiliser internet et de quitter l’Iran, a indiqué l’ONG Human Rights Activists News Agency (HRANA), basée aux États-Unis.

L’ONG HRANA a également ajouté que le couple a été reconnu coupable d' »encouragement à la corruption et à la prostitution publique », ainsi que de « rassemblement dans l’intention de perturber la sécurité nationale ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire