Iran : Fin des opérations de secours après l’explosion de Bandar Abbas

Les autorités iraniennes ont officiellement clôturé les opérations de recherche et de secours à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. Cette action fait suite à l’explosion meurtrière de la semaine dernière dans le port de Shahid Rajaee, une tragédie qui a coûté la vie à 70 personnes.
Selon un communiqué du Croissant-Rouge iranien basé dans la province d’Hormozgan, cette décision se justifie par l’absence de nouveaux blessés ou de corps retrouvés ces deux derniers jours, comme rapporté par l’agence de presse IRNA.
Cette annonce intervient alors que de nombreux proches de disparus se sont réunis devant le port, exigeant des réponses sur le sort de leurs êtres chers. Mardi, Hossein Zafari, représentant de l’Organisation Nationale de Gestion des Crises, a confirmé que l’explosion du 26 avril avait causé 70 décès.
Depuis cet événement tragique, 46 dépouilles ont pu être identifiées grâce à des tests ADN et ont été remises à leurs familles, comme l’indique l’agence Anadolu. Les autorités ont fermement écarté la piste du sabotage pour expliquer l’explosion qui a également fait 1 200 blessés.
Le ministère de la Défense iranien a nié les rumeurs relayées par les médias étrangers, stipulant que l’explosion serait liée à des munitions militaires stockées sur place. De plus, le ministère a rejeté les allégations d’une frappe attribuée à Israël visant des carburants pour missiles ou d’autres produits chimiques inflammables présents sur le site.
Esmail Momeni, ministre de l’Intérieur, avait précédemment évoqué une « négligence » en tant que cause de l’explosion, sans fournir plus de détails. Cet incident a soulevé des préoccupations sur la sécurité des infrastructures sensibles telles que le port Shahid Rajaee, l’un des principaux points commerciaux de l’Iran.