Le chef du renseignement turc, Ibrahim Kalin, s’est rendu à Bagdad mardi pour discuter de lutte contre le terrorisme, de sécurité frontalière et de coopération régionale avec des responsables irakiens, selon des sources sécuritaires citées par l’agence Anadolu.
Des rencontres de haut niveau
Ibrahim Kalin a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Chia al-Soudani, le président Abdel Latif Jamal Rachid, en présence du ministre des Affaires étrangères Fouad Hussein. Il a également échangé avec le ministre de la Défense Sabit Bichar, le chef du renseignement irakien Hamid Chatri, le leader de l’Alliance de la souveraineté Khamis Hanzar et le président de la Chambre des représentants Mahmoud Mashhadani.
Lutte contre le terrorisme et sécurité des frontières
Les discussions ont principalement porté sur la lutte contre le terrorisme, notamment l’objectif d’une « Türkiye sans terrorisme », et la sécurisation mutuelle des frontières. L’Irak a réaffirmé son soutien total à la Türkiye dans ces domaines.
Coopération régionale et autres sujets abordés
Les deux parties ont également exploré les opportunités de coopération pour la paix et la stabilité régionales, ainsi que le renforcement des relations bilatérales. Les tensions entre l’Iran et Israël, y compris l’état des négociations pour un cessez-le-feu, ont aussi été abordées.
Rencontre avec le Front turkmène irakien
Enfin, Ibrahim Kalin a rencontré le président du Front turkmène irakien (ITC), Seman Agaoglu, et d’autres responsables de l’ITC, pour discuter de la sécurité dans les régions turkmènes et des préparatifs électoraux.