Interdiction des navétanes les vendredis à Tivaouane : Demba Diop Sy répond à ses détracteurs

Réagissant aux critiques d’Alioune Badara Mboup sur l’interdiction des navétanes les vendredis, le maire de Tivaouane, Demba Diop Sy, défend une décision dictée, selon lui, par les impératifs religieux et organisationnels de la cité.

Il accuse également son contradicteur de privilégier les déclarations de circonstance aux contributions concrètes au développement de la commune.

Texte in extenso :

Il est toujours plus facile de se découvrir une vision à l’approche des échéances électorales que de contribuer concrètement à la gestion quotidienne d’une collectivité.

Le vendredi à Tivaouane n’est pas un jour ordinaire. C’est un jour de forte affluence marqué par les Wassifa, les prières et les activités religieuses qui font la singularité et le rayonnement spirituel de notre cité. Toute décision visant à préserver la quiétude et la fluidité de ces rassemblements mérite d’être comprise dans ce contexte particulier.

Parler aujourd’hui de manque de vision est pour le moins surprenant de la part d’un conseiller municipal qui, durant toutes ces années, n’a jamais porté ni défendu publiquement une proposition structurante susceptible de transformer durablement la ville.

La responsabilité d’un élu ne consiste pas seulement à critiquer les décisions prises. Elle consiste aussi à faire des propositions réalistes, à rechercher le consensus et à contribuer à l’intérêt général.
Personne n’oppose le sport à la religion. Tivaouane a besoin des deux.

Mais, elle a également besoin du respect de ses réalités sociales, culturelles et religieuses. La décision concernant les navétanes du vendredi s’inscrit dans cette logique d’organisation et de préservation de l’ordre public.

Les populations jugeront sur les actes, les réalisations et les contributions concrètes de chacun, et non sur les déclarations de circonstance qui ressemblent davantage à une entrée en campagne déguisée qu’à une réflexion sincère sur l’avenir de Tivaouane.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Un commentaire

  1. Je suis d’accord avec Diop sy sur ça décisions de interdire les matches le jour du vendredi Merçi

Laisser un commentaire