Le Code pénal sénégalais, en son article 254 (Loi n°77-87 du 10 août 1977), protège le Chef de l’État contre toute offense. Mieux encore, ce même article prévoit que les mêmes sanctions s’appliquent à ceux qui exercent tout ou partie des prérogatives présidentielles.
Or, le Premier Ministre -Ousmane SONKO, Père de la Révolution et symbole de la dignité retrouvée du peuple sénégalais- incarne aujourd’hui cette charge et exerce directement une partie de ces prérogatives.
Mais que constatons-nous ?
👉 Des décisions judiciaires qui tergiversent, qui attendent du Procureur qu’il “prouve” ce qui est une évidence.
👉 Des petites gens qui, cachés derrière leurs claviers ou même devant leur caméras, se permettent de souiller l’honneur d’un homme que le peuple a choisi et porté au sommet.
Assez d’humiliations !
Assez de ces attaques gratuites contre notre leader !
Assez de cette impunité des offenseurs !
LA SOLUTION EXISTE.
Une simple proposition de loi suffit. Que l’article 254 du Code pénal soit clarifié par une phrase limpide :
« Les peines prévues au premier alinéa sont également applicables aux offenses dirigées contre le Premier Ministre. »
DÉPUTÉS DE PASTEF, VOUS AVEZ TOUS LES LEVIERS !
Le peuple vous a donné une majorité absolue. L’histoire vous a confié une mission : protéger Ousmane SONKO, protéger le flambeau de notre révolution, protéger la dignité des Patriotes.
Chaque jour d’attente est une blessure supplémentaire pour nos frères et sœurs qui craquent face à l’acharnement et au mépris.
QUI PEUT LE PLUS, PEUT LE MOINS !
AGISSEZ MAINTENANT !
Maître Tanor DIAMÉ, Greffier et militant du PASTEF.
Quelle connerie
Arrêter de vouloir chlochardiser les institutions,il faut les protéger et ne pas personnaliser c est pourquoi on est dans un éternel recommencement,il faut protéger les postes et non les hommes sinon on aura jamais d institutions fortes ,je le dis toujours le politicien sénégalais n est en général bon que lorsqu’il s oppose une fois au pouvoir il renie ses convictions
Le PR veut un PM fort et respecté. Nulle doute qu’il va rapidement promulguer la loi que les députés adopteront pour protéger Sonko.
GAYI, GAYI, GAYI
LES PATRIOTES , EVITONS DE TOMBER DANS LE PIÈGE DES OPPOSANTS MILLIARDAIRES, ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR QUE RIEN NE SE FASSE DE BON PENDANT LES 5 ANS DE PREMIER MANDANTS, CERTAINS SONT PRÊTS TOUJOURS À ALLER EN PRISON,D’AUTRES DIFAMENT, D’AUTRES INSULTENT TOUT EN SACHANT CE QUI PEUT LEURS ARRIVER, MAIS ILS ASSUMENT TOUT, LEUR SEUL OBJECTIF, FAIRE ECHOUER LE PROJET.
REVEILLONS NOUS.
ON A PAS VOTÉ POUR FAIRE FACE À L’OPPOSITION MAIS FAIRE FACE AUX DIFFICULTÉS DES SENEGAOAIS, ET RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT
NANIOU YEWOU, NANIOU YEWOU NANIOU YEWOU.
LA VIE EST DURE, CE QUI PEUT MANIPULER CERTAINS JEUNES EST FACILE PARCEQU’ILS N’ONT PAS ENCORE DE SATISFACTION.
LA SEULE HEURE QUI A SONNÉ, C’EST LE TRAVAIL , DÉROULER LE PROJET.
MAIS PAS L’HEURE DE RIPOSTE.
SUIS SONKO JUSQU’À LA MOELLE ÉPINIÈRE.
TOUT ÇA C’EST VOTRE FAUTE, APRÉS 6 MOIS AU POUVOIR VOUS DEVIEZ CHANGER TOUS CEUX QUI OCCUPENT DES POSTES DE DÉCISION ET QUI ETAIENT AVEC L’ANCIEN RÉGIME.
SOUS PRÉFET, PREFETS. GOUVENEURS, MINISTRES, DG ETC..
TOUT LE MONDE QUI SI ÇA DEPENDAIT D’EUX DIOMAYE ET SONKO NE SERONT JAMAIS AU POUVOIR.
On dirait des deputes et un president de l’Assemblee Nationale amorphes, ils attendent que l’Executif leur envoies des textes pour voter. C comme les deputes de macky sall
Vraiment Maître, tu attends un poste plus lucratif mais sui insulter mêmes marabouts exemple Khalifa Ahmed Niass quel opposant avait utilisé un gros mot envers ce marabout
Vraiment ton texte est bidon